Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CHABRE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHABRE (de). Armes : écartelé aux 1 et 4 d'azur à un chevron d'or accompagné de trois têtes de chèvre coupées de même ; aux 2 et 3 d'azur à une croix alaisée d'argent (aliàs d'argent à la croix de gueules), à la bordure de gueules (aliàs de vair). – Couronne : de Marquis. – Supports : deux lions d'or lampassés de gueules. – Cimier : une tête de lion d'or, lampassée de gueules, posée de profil.

La famille DE CHABRE, dont la seule branche subsistante est aujourd'hui fixée en Bretagne, est originaire de Riom, en Auvergne, où elle était honorablement connue dès le XVIème siècle. D'après une tradition qui ne s'appuie sur aucune preuve, elle serait venue de Savoie se fixer en Auvergne vers la fin du XIVème siècle.

Antoine Chabre fut dans les premières années du XVIIème siècle gendarme d'une compagnie d'ordonnances et gouverneur des châteaux de Mousset et d'Artonne. Son fils, Antoine Chabre, lieutenant général civil et criminel à Riom, marié en février 1631 à Marguerite de Ribeyre, fut anobli par lettres patentes d'avril 1653 en récompense de ses services et de ceux de ses prédécesseurs, Un édit de 1664 ayant révoqué tous les anoblissements concédés depuis 1611, Antoine Chabre se fit maintenir dans sa noblesse par arrêt du Conseil d'État du 8 novembre 1667 avec son fils, Paul Chabre, né en 1632, marié le 8 juin 1655 à Hélène Raymond, fille d'un trésorier de France, et avec son petit-fils, Antoine Chabre. Ce dernier était conseiller du Roi et lieutenant criminel en la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Riom quand il fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 ; il fut maintenu dans sa noblesse le 18 décembre 1697 par jugement de M. d'Ormesson, intendant, après avoir justifié qu'il avait payé la somme de 3.000 livres et 2 sols pour livre pour jouir du bénéfice des lettres de noblesse accordées à son aïeul Antoine en 1653, révoquées par l'édit de 1664 et rétablies par nouvelles lettres de novembre 1667.

Son cousin, Antoine Chabre, mousquetaire de la seconde compagnie, petit-neveu d'Antoine Chabre anobli en 1653, obtint à son tour en mai 1699 des lettres patentes de confirmation de noblesse dont on trouvera le texte dans le Nouveau d'Hozier. Il obtint en même temps le règlement de ses armoiries : d'argent à une croix de gueules et à une bordure de vair.

M. de Chabre prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse du Bourbonnais.

La famille de Chabre était représentée au XIXème siècle par deux branches. La branche aînée, demeurée fixée dans le centre de la France, s'est éteinte avec M. Alexis de Chabre, décédé en 1890 en son hôtel de Montluçon à l'âge de soixante-neuf ans. Le chef de la branche cadette, David de Chabre, ancien garde du corps, sous-préfet de Loudéac en 1815, se fixa en Bretagne par le mariage qu'il contracta en 1817 avec Mlle du Boisberthelot. Il mourut en 1818 laissant un fils unique, Étienne de Chabre, rédacteur en chef de l'Union du Finistère, à Quimper, décédé en 1876, qui a lui-même laissé plusieurs enfants de son mariage en 1845 avec Mlle de Penhoadic.

La famille de Chabre a fourni des officiers, des chevaliers de Saint-Louis, etc.

Principales alliances : de Boismarmin, du Boisberthelot 1817, de Penhoadic 1845, Gardin du Boisdulier, le Gendre 1878, de Coatgoureden, Hervé du Penhoat, de Turgy 1907, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.