Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHAILLOU de L'ÉTANG.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHAILLOU de L'ÉTANG. Armes (d'après le Nobiliaire de Bretagne de Potier de Courcy) : d'azur à un chevron échiqueté d'argent et de gueules de deux tires, accompagné en chef de deux soleils d'or et en pointe d'une croisette du même.

La famille CHAILLOU est originaire de Guingamp, en Bretagne, où elle est anciennement connue. Potier de Courcy mentionne René Chaillou, qui fut procureur de Guingamp en 1565, et Michel Chaillou du Ruporzou, qui fut maire de la même ville en 1611. Yves Chaillou de Kermouster et Claude Chaillou de Kernéis furent encore maires de Guingamp l'un en 1627, l'autre en 1717.

La famille Chaillou fut du nombre de celles qui ne purent faire reconnaître leur noblesse lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666. Un de ses représentants, Charles Chaillou de Kervinas, se désista de lui-même de ses prétentions en 1668 ; un autre, Gilles Chaillou de Rucat, fut condamné comme usurpateur en 1670.

François-Benoit Chaillou, sieur du Croisat, et Ambroise-Julîen Chaillou, sieur de l'Etang, furent pourvus, l'un en 1742, l'autre en 1743, de la charge de conseiller maître en la Chambre des comptes de Nantes.

La famille Chaillou de l'Etang subsistait à Redon en 1865.

Principale Alliance : de la Grandière.

Il a existé dans la noblesse de robe parisienne une famille Chaillou dont les armoiries étaient à peu de chose près les mêmes que celles attribuées aux Chaillou de Bretagne : d'azur à un chevron échiqueté d'argent et de gueules de deux traits, accompagné en chef de deux croissants et en pointe d'une coquille d'argent surmontée d'un soleil d'or. Cette famille était originaire de Dreux et a fourni à cette ville plusieurs maires. On trouvera sur elle des renseignements dans le Cabinet d'Hozier et dans les Dossiers bleus. Thibaud Chaillou fut maire de Dreux dans la première moitié du XVIème siècle. Son fils, maître Pierre Chaillou, conseiller et argentier du Roi, fut pourvu de la charge anoblissante de secrétaire du Roi ; il avait épousé Madeleine d'Alessa qui mourut en 1583 et dont il laissa deux fils. L'aîné de ceux-ci, Olivier Chaillou, né en 1568, prêtre de grand mérite, décédé en 1643, refusa l'évêché de Laon et fut le fondateur du couvent des Minimes de la Place Royale, à Paris. Le puîné, Jean Chaillou, conseiller maître en la Chambre des comptes de Paris, laissa trois fils qui moururent tous sans postérité :

1° François, conseiller maître en la Chambre des comptes ;

2° Claude, conseiller au Parlement de Paris en 1634 ;

3° Jacques, secrétaire du Roi. Il subsistait, en outre, à Dreux au XVIIème siècle, un certain nombre de branches non nobles de la famille Chaillou.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.