Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHARPENTIER du MORIEZ de LESSAC.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHARPENTIER du MORIEZ de LESSAC. Armes actuellement portées par la famille : parti au 1 de sable à deux épées d'argent passées en sautoir, la pointe en bas, qui est de Charpentier de Lessac ; au 2 d'or à un ours en pied de sable, qui est de Saint-Ours ; au chef parti d'or et d'azur, à l'étoile de l'un en l'autre. - Couronne : de Comte. – Cimier : une hermine. – Supports : un lion et un ours. - Devise : Sine rubigine.

La famille CHARPENTIER DE LESSAC, éteinte en 1802, appartenait à la noblesse de Bretagne. On trouvera sur elle des renseignements dans les Carrés d'Hozier. Potier de Courcy la fait descendre d'Armel Charpentier, décédé en 1500, qui était avocat à la Cour de Ploërmel. Pierre Charpentier, avocat en Parlement, marié à Renée de la Coudraye, fut anobli par lettres patentes de 1648. Mathurin Charpentier, sieur du Hardas, lieutenant au siège royal de Guérande, avait épousé vers 1630 Jeanne le Corre, décédée en 1658. Leurs trois fils, Jean Charpentier, sieur de Lessac, en la paroisse de Guérande, né en 1631, marié en 1656 à Michelle le Fauché, Olivier Charpentier, sieur du Hardas, lieutenant de la juridiction de Guérande, et Pierre Charpenlier, et leur parent Jean Charpentier, sieur de la Touche, obtinrent en juillet 1655 des lettres patentes d'anoblissement qui sont rapportées tout au long dans les Carrés d'Hozier. Jean Charpentier, sieur de Lessac, fut maintenu dans sa noblesse le 8 avril 1669 par arrêt de la chambre de réformation. La famille Charpentier fut encore maintenue dans sa noblesse en 1698 par jugement de l'intendant de la province. Jérôme-François Charpentier, sieur de Lenvos, décédé en 1760, fut nommé en 1720 conseiller au Parlement de Bretagne. Il laissa deux fils qui étaient considérés comme les derniers représentants de leur famille :

1° Pierre-Louis Charpentier, sieur de Lenvos, conseiller au Parlement de Bretagne en 1743, décédé en 1795, qui n'eut pas d'enfants de son mariage en 1750 avec Mlle Lefebvre de la Faluère, décédée en 1810 ;

2° Jérôme Charpentier de Kéronic, conseiller au Parlement de Bretagne en 1749, décédé sans postérité en 1802. Ce dernier avait signé en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne.

La famille CHARPENTIER DU MORIEZ, actuellement existante, revendique une origine commune avec celle dont il vient d'être parlé et en a adopté les armoiries. Elle s'est, en tout cas, séparée de cette famille antérieurement à son anoblissement. On trouvera sur elle une courte notice dans l'Annuaire de la noblesse de 1893. Elle appartenait au XVIIIème siècle à la bourgeoisie du diocèse de Saint-Malo où elle possédait près de Saint-Servan le domaine du Moriez. Olivier-Thomas Charpentier, sieur du Moriez, décédé le 12 janvier 1781, était chirurgien à Saint-Servan. Auguste-Vincent Charpentier, né à Saint-Servan en 1779, négociant, puis banquier, fut maire de Lorient de 1839 à 1848. Son petit-fils, Fernand Charpentier du Moriez, né à Cherbourg en 1847, connu sous le titre de comte du Moriez de Lessac, marié en 1884 à la princesse Oliwija Mokoszy, a été nommé général de brigade en 1892.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.