Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHAUCHART du MOTTAY.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHAUCHART du MOTTAY. Armes : d'azur à trois têtes et cols de cygne d'argent, arrachés et becquetés de gueules, posés 2 et 1.

La famille CHAUCHART appartient à la noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Malo, en Bretagne. Le vicomte Henri de la Messelière a donné sa généalogie, à partir du XVIIème siècle, dans ses Documents pour servir à l'histoire des principales familles de la paroisse d'Evran, publiés en 1908.

Elle peut être la même que celle d'un Mathieu Chauchart qui en 1287 fut recteur de Noyal-Muzillac. Un de ses membres, Jean Chauchart, de la paroisse de Pleurtuit, figura en 1446 à la réformation de la noblesse du diocèse de Saint-Malo. La famille Chauchart a encore figuré de 1479 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du même diocèse.

Les jugements de maintenue de noblesse du XVIIème siècle font remonter la filiation à Charles Chauchart, marié à Jeanne Heurtault, qui, dans les dernières années du XVème siècle, possédait la seigneurie du Bois, en la paroisse de Pleurtuit. Ce même Charles Chauchart, de la paroisse de Pleurtuit, bourgeois de Dinan, figura en 1513 à la réformation de la noblesse du diocèse de Saint-Malo. Son descendant, Noël Chauchart, sieur de la Vicomté, en la paroisse de Saint-Enogat, épousa, d'abord Jeanne de la Choue, puis, en 1626, Gillette Gardin. Il laissa deux fils, Jean Chauchart, sieur du Mottay, en la paroisse d'Evran, et de la Vicomté, marié à Guillemette Gouyon des Rochettes, et Noël Chauchart, sieur d'Argantel, marié à Marguerite de Saint-Gilles, qui furent maintenus dans leur noblesse d'extraction, le premier par arrêt du 19 novembre 1668, le second par arrêt du 18 janvier 1669. Jean n'eut pas d'enfants ; mais Noël eut un fils, Joseph-Alexis Chauchart, chevalier, Sgr du Mottay, né le 15 février 1671, qui épousa Marie Baudran. Celui-ci fut père de Josselin-Joseph Chauchart, chevalier, Sgr d'Argantel, du Mottay et de Grasbuisson, baptisé à Dinan en 1713, qui épousa Claire-Anne Rogon et qui continua la descendance.

La famille Chauchart du Mottay n'est pas titrée.

Elle a conservé jusqu'à nos jours le château du Mottay, à Evran, dans les environs de Dinan.

Elle a fourni des officiers, des maires d'Evran, etc.

Principales alliances : de Vaucouleurs, du Guiny, de la Choue, Gardin, Gouyon, de Saint-Gilles, le Forestier 1752, Rogon, de Lesquen 1822, de Méhérenc de Saint-Pierre 1819, de Cadaran 1854, d'Aubert, Houitte de la Chesnais 1889, de Kérautem 1889, de Mauduit du Plessix 1895, de Ferron du Chesne 1894, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.