Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CHIRON.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CHIRON de la CAZINIÈRE, du BROSSAY et de KÉRALAY. Armes de la branche de la Cazinière : d'azur à un chevron d'or accompagné de trois dauphins de méme, les deux du chef adossés. - Armes de la branche du Brossay : d'argent à un chevron (aliàs d'après Kerviler, à un croissant) d'azur accompagné de trois cœurs de gueules.

La famille Chiron est originaire de Nantes où, dès le milieu du XVIIème siècle, elle occupait un rang distingué dans la bourgeoisie. Elle était déjà à cette époque partagée en plusieurs branches, dont, faute de renseignements suffisants, on ne peut indiquer ici le point de jonction.

L'une de ces branches s'est perpétuée jusqu'à nos jours sous le nom de CHIRON DE LA CAZINIÈRE. Un de ses membres, Nicolas Chiron de la Cazinière, négociant, deuxième consul de Nantes en 1682, fut nommé en 1684 échevin de la même ville et fut délégué en 1686 pour aller jusqu'au Temple au-devant des ambassadeurs siamois ; il eut son blason enregistré d'office à l'Armorial général de 1696. Joseph Chiron, sieur de la Cazinière, fut pourvu en 1690 de la charge de conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Nantes : il fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696. François-Nicolas Chiron, sieur de la Cazinière, fut pourvu de la même charge en 1734. Cette branche était représentée au XIXème siècle par Victor Clair Chiron de la Cazinière, décédé à Nantes en 1892, et par Charles-Henri Chiron de la Cazinière, né en 1850, blessé à l'ennemi en 1870, plus tard capitaine d'infanterie et chevalier de la Légion d'honneur.

Une autre branche, qui s'est également perpétuée jusqu'à nos jours, est connue sous le nom de CHIRON DU BROSSAY. D'après Potier de Courcy et Kerviler cette branche aurait fourni un échevin de Nantes en 1690. Un de ses représentants, Jacques-Yves-Bernard Chiron du Brossay, né le 19 mai 1765 à Blain, au diocèse de Nantes, fils de maître Jean Chiron, notaire et procureur, et de demoiselle Jeanne Guillemot, d'abord avocat, puis juge à Savenay, fut élu en 1815 député de la Loire-Inférieure à la Chambre des Cent Jours. M. Marcellin-Maurice Chiron du Brossay, né à Blain en 1798, fut longtemps juge de paix à Pontchâteau. Son fils, Emmanuel Chiron du Brossay, né en 1839, a été nommé en 1891 directeur de l'enregistrement au Puy.

La famille CHIRON DE KÉRALY paraît être une troisième branche de la même famille. Un de ses membres était en 1813 garde d'honneur à Nantes. Un autre a épousé à Neuilly en 1893 Mlle de Vauchaussade de Chaumont.

Il avait existé au moyen âge dans la même province une famille Chiron qui portait pour armes : de gueules à un croissant d'argent ; au chef de même chargé de trois coquilles de sable. Cette famille résidait dans la paroisse de Maroué, au diocèse de Saint-Brieuc, lors de la réformation de 1423. Elle paraît s'être éteinte peu de temps après.

On trouve qu'Elie Chiron, avocat au Parlement de Paris, et Sébastien Chiron, procureur au siège présidial de Quimper, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Quimper) : d'azur à un pal d'argent, éclaté à sénestre, accompagné de six glands d'or rangés l'un sur l'autre, trois de chaque côté.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.