|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE des CLOS de la FONCHAIS. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
CLOS de la FONCHAIS (des). Armes : d'argent à un chevron brisé d'azur, accompagné en pointe d'une ancre de sable ; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. – Devise : Salus in adversis.
La famille DES CLOS DE LA FONCHAIS appartient à la noblesse de Bretagne. La tradition la fait descendre d'un baron de Closen, gentilhomme allemand, qui, après avoir été capitaine de reîtres du roi Henri IV, serait venu se fixer en Bretagne et s'y serait adonné au commerce.
Jacques Desclos, sieur de la Fonchais, banquier à Rennes, fut nommé en 1701 connétable de cette ville ; il fut pourvu en 1711 de l'office anoblissant de secrétaire du Roi en la chancellerie près du Parlement de Bretagne et obtint des lettres de noblesse le 11 août de cette même année. Son fils, Jacques des Clos de la Fonchais, reçu en 1712 secrétaire du Roi en la chancellerie près du Parlement de Bretagne, acquit en 1718 la terre de la Mollière, en la paroisse de Saint-Senaux, et y fit construire en 1728 un château qui appartient au début du XXème siècle à la famille Huchet de Quénétain. René-Bonabes des Clos de la Fonchais, fils du précédent, épousa Marie Cottineau ; il en eut, entre autres enfants, deux fils :
1° Jean-Roland des Clos, chevalier de la Fonchais, né à Nantes, qui épousa en 1787 Mlle Desilles et dont la descendance subsiste ;
2° François-Victor des Clos de la Fonchais dont la fille unique épousa en 1802 M. Guy de Quénétain.
Le chef de la famille des Clos de la Fonchais est connu de nos jours sous le titre de comte.
Principales alliances : de Méhérenc de Saint-Pierre 1735, Huchet de Quénétain 1802, de Rorthays 1780, Brillet de Villemorge, le Mintier 1860, de la Rue du Can 1891, de Roquefeuil 1893, de Trogoff 1899, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.