Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CONEN de PRÉPÉAN, de SAINT-LUC, de PENLAN et de GUERNORME.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CONEN de PRÉPÉAN, de SAINT-LUC, de PENLAN et de GUERNORME (de). Armes : coupé d'or et d'argent, au lion de l'un en autre, armé, lampassé et couronné de gueules. – Couronne : de Marquis. - Devise : Qui est sot a son dam.

La famille DE CONEN appartient à l'ancienne noblesse de Bretagne. Elle paraît avoir eu pour berceau la paroisse de Pordic, au diocèse de Saint-Brieuc, où, dès le XIVème siècle, elle possédait la seigneurie de Prépéan.

Potier de Courcy mentionne un Geoffroy de Conen, qui fut témoin d'une transaction passée en 1280 par Geoffroy de Rohan, et un Alain Conen qui, en 1299, fut caution du vicomte de Rohan et dont le sceau porte un fermail. Il mentionne anssi un Yvon Conen qui était marié en 1285 à Azou Hélory, sœur de saint Yves, et qui, en 1330, fut cité comme témoin dans le procès [en canonisation de son beau-frère ; mais M. de la Borderie croit que ce dernier personnage s'appelait Conan et était un simple bourgeois de Tréguier.

La souches'est partagée en deux grandes branches dont le point de jonction est mal connu, celle des seigneurs de Prépéan et celle des seigneurs de Saint-Luc, de Penlan et de Guernorme.

La première de ces branches, celle des seigneurs de Prépéan, est aujourd'hui éteinte. Potier de Courcy en fait remonter la filiation à Perrot Conen dont le fils, Jean Conen, Sgr de Prépéan, marié à Péronnelle Dollo, était en 1379 et 1380 écuyer des compagnies d'Olivier de Clisson. Ce même Jean Conen accompagna le duc Jean V dans un voyage qu'il fil à Paris en 1418. Son fils, Jean II Conen, Sgr. de Prépéan et de Précréhant, marié à sa parente Aliette Conen, servait en 1421 sous le sire de la Huraudaye avec deux autres Conen, Etienne et Alain, qui peuvent avoir été ses frères ; il accompagna en 1423 le duc Jean V dans son voyage à Amiens et prêta serment en 1437 parmi les nobles de Goello. Il fut père de Michel Conen et de Pierre Conen, sieur de la Ville-Papault, qui en 1469 figurèrent à une montre de Saint-Brieuc avec un très grand nombre de parents de leur nom. Olivier Conen, Sgr de Prépéan, pelit-fils de Pierre, était en 1481 homme d'armes commis à la garde du Duc. Son petit-fils, Pierre Étienne de Conen, Sgr de Prépéan, épousa vers 1550 Françoise de Chefdubois ; il fut père de Jean Conen, Sgr de Prépéan, qui épousa Claude de Berthelot et qui continua la lignée. Cette branche fut maintenue dans sa noblesse d'extraction par arrêt du 10 janvier 1669. Son chef, Félix de Conen, chevalier, Sgr de Prépéan, ancien page de Louis XV, épousa à Saint-Malo en 1746 Mlle de la Gallissonnière. Marc-Félix de Conen, fils de celui-ci, décédé à Poitiers en 1784, fut connu sous le titre de comte de Prépéan. Il avait épousé dans cette ville, le 28 février 1780, une dame Jeanne Léger. Il on eut cinq enfants qui furent les derniers représentants de leur branche :

1° Louis-Félix, né à Poitiers en 1777, admis à l'École militaire après avoir fait des preuves de noblesse conservées dans le Nouveau d'Hozier, plus tard professeur de sténographie, décédé sans alliance en 1837 ;

2° Alexandre-Martin, décédé en 1795 ;

3° Jeanne-Marie, mariée en 1797 à Pierre d'Angély ;

4° Marie-Solange, mariée en 1800 à Joseph Laugier ;

5° Jeanne, baptisée à Poitiers en 1774.

La branche des seigneurs de Saint-Luc, actuellement existante, remonte par filiation à Eon Conen, Sgr de Précréant, qui avait épousé Jeanne de Coetmohan et dont les enfants partagèrent la succession par acte du 8 mai 1422. Jean Conen, Sgr de Précréant, arrière-petitfils d'Eon, fut compris au nombre des nobles lors de la réformation du diocèse de Saint-Brieuc, en 1513. Il avait épousé Péronnelle le Cardinal de Kernier. Il fut père de François Conen, Sgr de Précréant, qui comparut en 1541 aux montres du diocèse de Saint-Brieuc, et grand-père de Robert Conen, Sgr de Précréant et de Saint-Luc, qui épousa vers 1560 Jacquette le Mintier. C'est par erreur que Kerviler fait de ce dernier un fils cadet de Pierre-Etienne, Sgr de Prépéan, et de Françoise de Chefdubois mentionnés plus haut. Robert laissa de son mariage avec Jacquette le Mintier, entre autres enfants, deux fils :

1° François de Conen, Sgr de Précréant et de Saint-Luc, gentilhomme de la Chambre du Roi, chevalier de Saint-Michel en 1615, décédé en 1623 ;

2° Jacques de Conen, Sgr de Kerhello.

Ces deux frères furent les auteurs de deux rameaux dont les représentants furent maintenus dans leur noblesse d'ancienne extraction par arrêt du 9 juillet 1669.

L'auteur du premier rameau, François Conen, eut de son mariage avec Anne Botherel deux enfants :

1° Toussaint, Sgr de Saint-Luc, grand-prévôt des maréchaux de Bretagne en 1639, marié en 1631 à Barbe le Cardinal de Kernier, qui continua la descendance ;

2° Louise, mariée à Philippe le Bigot de la Ville-Fréour et mère du célèbre carme héraldiste connu en religion sous le nom de Père Toussaint de Saint-Luc. Gilles-René Conen, chevalier, Sgr de Saint-Luc, né à Rennes en 1721, conseiller, puis président à mortier au Parlement de Bretagne, fut guillotiné à Paris le 1er thermidor an II avec sa femme, Marie-Françoise du Bot, et une de ses filles, Émilie, religieuse de la Retraite. Le président de Saint-Luc laissait deux fils. L'aîné de ceux-ci, Ange-Joseph, né en 1767, fit en 1785 des preuves de noblesse pour être promu au grade de sous-lieutenant, prit part à l'expédition de Quiberon et fut fusillé à Vannes le 21 juillet 1795. Le second, Athanase Conen, connu sous le titre de comte de Saint-Luc, né à Rennes en 1769, marié à Quimper en 1804 à Mlle de Plœuc, décédé dans cette dernière ville en 1844, fut sous la Restauration député et préfet. Il laissa trois fils :

1° Fortuné, comte de Saint-Luc, page de Charles X, marié en 1837 à Mlle d'Andigné, décédé à Nantes en 1848, dont le fils, Gaston-Louis, né en 1840, ancien conseiller général et député du Finistère, n'a pas eu d'enfants ;

2° Emile, vicomte de Saint-Luc, né en 1812, décédé en 1888, qui n'a pas eu d'enfants de deux alliances successives ;

3° Henri, baron de Saint-Luc, né à Saint-Brieuc en 1817, décédé à Château-Gontier en 1866, qui n'a laissé que des filles.

De ce rameau s'était détaché le sous-rameau des seigneurs de Penlan, en la paroisse de Quimper-Guézennec, qui paraît avoir eu pour derniers représentants M. Jonathas-François Conen de Penlan, né en 1804, juge de paix à Plouaret en 1838, décédé en 1854, et sa sœur, Mme de Tréverret, décédée en 1895.

Le second rameau paraît être aujourd'hui éteint. Il était réprésenté sous Louis XVI par deux frères :

1° François-Hippolyte de Conen de Guernorme, qui épousa en 1766 Mlle de la Chesnaye et qui en eut un fils en 1780 ;

2° Jean-Baptiste de Conen, chevalier de Guernorme, qui épousa à Caro en 1777 Mlle Ponceraux de Richebourg.

Il a existé une troisième branche, celle des seigneurs de Lisandré, dont le point de jonction avec la souche est mal connu et qui fut maintenue dans sa noblesse d'extraction par arrêt du 3 juillet 1670. C'est à cette branche que paraît avoir appartenu un François Conen, sieur de la Toisse et de la Ville-Andrieux, qui épousa d'abord Mlle d'Andigné, puis en 1780 Mlle Guy de Mareil.

La famille de Conen a fourni deux chevaliers de l'Ordre du Roi, un évêque de Quimper en 1773 (Toussaint-Joseph de Conen de Saint-Luc, né en 1724, décédé en 1790), des officiers de mérite, etc.

Principales alliances : de Geslin, Berthelot, Cillart, le Borgne 1678, de Barrin de la Gallissonnière 1746, d'Angély 1797, le Mintier 1635, le Cardinal de Kernier 1631, de Botherel, d'Andigné, du Bot 1758, de Silguy 1784, de Lantivy 1787, de Ploeuc 1804, de Chamillart de la Suze 1874, d'Irumberry de Sallaberry 1829, de Courson, de Farcy, de Boisgelin, le Saige de la Villes brune, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.