Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CORNULIER DE MONTREUIL.

  Retour page d'accueil        Retour "Famille Cornulier"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

IX. — Philippe-Emmanuel DE CORNULIER, chevalier, seigneur de Montreuil, en Nort, le dernier des fils de Jean de Cornulier, seigneur de Lucinière, et de Marguerite le Lou, naquit à Nantes le 22 octobre 1614, et était, en 1657, lieutenant de la noblesse au comté nantais et pensionnaire des Etats. Il mourut à Nantes le 13 janvier 1678, et y fut inhumé dans l'église de Saint-Laurent. Il avait épousé dans cette ville, le 4 juillet 1655, Jeanne GARNIER, dame de la Mahière, de Lousil et de la Touche, dans la paroisse de Congrier, en Anjou, fille mineure des défunts nobles gens René Garnier, seigneur de la Repenelaye, en Anjou, et de Françoise le Din. Elle mourut au château de Montreuil et fut inhumée à Nantes, dans l'enfeu des Cornulier à Saint-Laurent, le 6 novembre 1679, ayant eu les enfants qui suivent.

1° Claude Ier de Cornulier, qui suit.

2° Autre Claude de Cornulier, né à Nantes le 11 avril 1659, mort jeune.

3° Françoise-Josèphe de Cornulier, née à Nantes le 1er juillet 1646, était morte en 1668.

4° Marie-Prudence de Cornulier, née à Nantes le 25 mai 1647, morte dans la même ville le 10 mars 1669, non mariée.

5° Charlotte de Cornulier, née à Nantes le 27 août 1649, morte en odeur de sainteté le 28 février 1686, et inhumée solennellement dans le cimetière de Saint-Léonard de Nantes.

6° Jeanne de Cornulier, née le 8 octobre 1652, nommée à Nantes le 20 juillet 1655.

7° Hélène de Cornulier, née à Nantes le 20 décembre 1653.

8° Charlotte-Jeanne de Cornulier, née à Nantes le 23 avril 1655.

9° Marie-Pétronille de Cornulier, née à Nantes le 9 juin 1656, morte dans la même ville le 17 septembre 1679, sans alliance.

De tous ces enfants, il ne restait plus, en 1682, lors du partage de la succession de l'abbé du Hézo, que Claude, le fils aîné, et sa soeur Charlotte.

Famille Cornulier : château de Montreuil.

X. — Claude DE CORNULIER, Ier du nom, chevalier, seigneur de Montreuil ; de Saint-Thomas, en Saint-Etienne-de Montluc ; de la Gandonnière, en Vallet ; de la Gazoire, en Nort, qu'il eut en partage, en 1682, dans la succession de l'abbé du Hézo ; de Longlée, de Fayau et du Coudray, aussi en Nort, qu'il acquit en 1684, etc. ; naquit à Nantes le 18 septembre 1651, et fut nommé par son oncle, Claude de Cornulier, abbé du Hézo. Il acheta, en 1684, de Julien le Meneust, devenu depuis son beau-père, la charge de maître des comptes de Bretagne ; mais il la revendit en 1686, sans s'être fait recevoir dans cet office. Il était lieutenant des maréchaux de France au comté nantais et commandait une compagnie de gentilshommes de ce comté à l'arrière-ban convoqué en 1690. Il mourut à Nantes le 16 février 1707, et fut inhumé dans l'église de Saint-Léonard. Il avait épousé dans la même ville, le 5 décembre 1684, Marie-Marguerite LE MENEUST, fille de Julien le Meneust, écuyer, seigneur des Islettes et de Saint-Thomas, maître des comptes de Bretagne, et de défunte Perrine Bureau, sa première épouse. Marguerite le Meneust était alors élevée au couvent des Bénédictines de la ville de Clisson, et c'est au parloir de cette maison qu'elle signa son contrat de mariage. Elle mourut à Nantes, à l'âge de trente ans, le 24 juin 1692, et fut inhumée dans l'église de Saint-Laurent. Elle était fille unique du premier lit de son père, qui se remaria en secondes noces avec Marie-Thérèse Charier, dont il eut : Marie le Meneust, née en 1686 et mariée à François Boux, seigneur de Louvrardière. Marguerite le Meneust avait apporté une grande fortune à son mari, déjà riche par lui-même. Ce sont eux qui firent bâtir le beau château de Montreuil, dans une position qui domine la petite ville de Nort ; et l'époque où ils vécurent fut celle de la plus grande splendeur de cette branche, qui ne fit plus que décliner après eux. Les enfants de Marie-Marguerite le Meneust furent :

1° Claude de Cornulier, IIème du nom, chevalier, seigneur de Montreuil, Longlée, Fayau, le Coudray, la Gazoire, Saint-Thomas, etc. ; né au château de Montreuil le 13 octobre 1686, lieutenant des maréchaux de France au comté nantais et capitaine de la noblesse audit comté, mourut sans alliance en 1714. Arrivé tout jeune à la tête d'une fortune qui dépassait 500.000 livres, somme fort considérable à cette époque, il en dissipa une grande partie, ne songeant guère qu'à se divertir. Lors de sa mort, son fermier de Longlée réclamait jusqu'à 1.500 livres pour prix de vin, viandes, beurre, etc., qu'il lui aurait fournis lorsqu'il y venait en compagnie faire des parties de pêche.

2° Anonyme de Cornulier, mort à Nantes le 24 janvier 1688.

3° Autre Claude de Cornulier, IIIème du nom, qui suit, et qui succéda à son frère aîné de même nom, du vivant duquel on l'appelait le chevalier de Cornulier.

4° Marie-Eufrasie-Scholastique de Cornulier, née à Nantes le 13 mars 1690, mariée dans la même ville, le 11 juillet 1707, à René Boux, chevalier, seigneur de Saint-Mars-de-Coutais, des Huguetières, de Lenfernière, de Casson, etc., conseiller au Parlement de Bretagne, fils aîné, héritier principal et noble de Julien Boux, chevalier d'honneur au siége présidial de Nantes, et de Marie Baudouin, dame de Casson. En attendant son partage définitif, qui ne fut réglé qu'en 1711, elle reçut en dot 60.000 livres et la terre de la Gandonnière, en Vallet ; on y ajouta pour complément, en 1723, la terre de la Gazoire et des métairies en Nort. Elle mourut en couches à Nantes, le 4 octobre 1726, en donnant le jour à deux filles qui ne vécurent pas ; mais elle laissait d'autres enfants qui recueillirent, en 1756, tous les biens des Cornulier de Montreuil, comme on le verra au degré suivant.

5° Marguerite de Cornulier, née à Nantes le 1er août 1691, morte jeune.

 

XI. — Claude DE CORNULIER, IIIème du nom, chevalier, seigneur de Montreuil, la Gazoire, Longlée, Fayau et le Coudray, en Nort ; de la Chauvinière, en Saint-Herblain, près Nantes, etc. ; capitaine de la noblesse et lieutenant des maréchaux de France au comté nantais ; naquit à Nantes le 12 février 1689 et fut nommé à Nort, le 31 juillet 1690, par Claude de Cornulier, marquis de Châteaufremont. Il mourut à Nantes le 26 juin 1722, et fut, d'après son désir, inhumé dans le cimetière de Saint-Léonard, au pied de la croix. Il fut aussi mauvais administrateur de sa fortune que l'avait été son frère aîné ; un procès-verbal de l'année 1723 constate que le manoir de Longlée menaçait ruine, que le château de Montreuil lui-même et toutes les métairies en dépendant étaient dans un grand état de délabrement ; enfin, l'état général de ses affaires était tel, que sa veuve dut renoncer à sa communauté. Cette situation ne tenait pas seulement à son caractère personnel ; ainsi qu'on a pu déjà le remarquer dans la branche de la Caraterie, l'office si honorable de capitaine de la noblesse était une charge excessivement lourde ; il exigeait, en Bretagne, une représentation et des dépenses telles, que la plupart des fortunes y succombaient.

Claude III de Cornulier avait épousé à Nantes, le 26 avril 1718, Charlotte LE TOURNEULX, fille aînée, héritière principale et noble de défunt Christophe le Tourneulx, écuyer, seigneur de Sens, auditeur des comptes de Bretagne, et de Charlotte de la Bourdonnaye de Coëttion, alors sa veuve, soeur du président de la Bourdonnaye. Charlotte le Tourneulx était soeur de la dame de la Caraterie, et elle se remaria en secondes noces à Nort, le 30 janvier 1734, avec Pierre Picaud, chevalier, seigneur de la Pommeraie, en la paroisse de Messac, qui était veuf lui-même de Pélagie de Becdelièvre, soeur de Jean-Baptiste-Antoine de Becdelièvre, mentionné ci-dessous. Claude III de Cornulier ne laissa que deux enfants.

1° Claude de Cornulier, IVème du nom, chevalier, seigneur de Montreuil, né à Nantes le 11 février 1721, mort dans la même ville le 24 mars 1733 et inhumé à Saint-Léonard, dernier mâle de sa branche.

2° Renée-Charlotte de Cornulier, née le 6 avril 1720, baptisée à Nantes le 31 janvier 1724, héritière de Montreuil après la mort de son frère, épousa à Nort, le 21 décembre 1735, Jean-Baptiste-Antoine de Becdelièvre, chevalier, comte du Bouexic, conseiller au Parlement de Bretagne, fils de Pierre de Becdelièvre, comte du Bouexic, et de Jeanne-Louise Gabard, dame de Teilhac. Renée-Charlotte de Cornulier mourut sans postérité en 1756. En sa personne s'éteignit la branche de Montreuil, dont tous les biens passèrent alors dans la famille Boux, aux héritiers de Marie-Eufrasie-Scholastique de Cornulier. (E. de Cornulier-Lucinière).

 © Copyright - Tous droits réservés.