Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE COROLLER.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COROLLER. Ancienne famille bourgeoise de Basse-Bretagne. L'abbé COROLLER, décédé en 1821, fut nommé en 1781 curé de Saint-Louis-en-l'Ile, à Paris. Un de ses frères, Guillaume-François Coroller, né à Quimper en 1734, curé de la paroisse Saint-Mathieu de cette ville en 1764, fut déporté en Angleterre en 1792. Un autre, Gildas Coroller, était en 1789 doyen des avocats de Quimper. Il fut père de Jonathas-Jean Coroller, qui, en 1815, organisa la chouannerie dans le canton de Gourin, et grand-père de Jonathas-Jean Coroller, conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), décédé en 1891, qui a lui-même laissé un fils, Eugène.

A la même souche peut avoir appartenu Louis-Hippolyle Coroller du Moustoir, né à Quimperlé le 2 avril 1742, fils de René Coroller et Françoise Pécard, procureur du Roi au siège d'Hennebont en 1774, député du Tiers-Etat de la sénéchaussée d'Hennebont aux Etats généraux de 1789, président du club montagnard d'Hennebont en l'an II, décédé à Vannes en 1807. Coroller du Moustoir eut deux fils :

1° Félix-Hippolyte, colonel de gendarmerie, décédé à Vannes en 1822, qui laissa une fille ;

2° Narcisse, juge de paix à Lorient, décédé sans postérité en 1840.

Il sera consacré en son lieu une notice à une famille le Coroller qui a appartenu à la noblesse de la même province et dont, d'après Potier de Courcy, une branche se serait perpétuée jusqu'à nos jours.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.