|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE de COUARIDOUC. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
COUARIDOUC (de). Armes : d'argent à quatre maillets de sable. – Alias (d'après un sceau de 1357) : d'argent à une croix de sable, cantonnée de quatre maillets de même.
La famille DE COUARIDOUC appartient à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Malo, en Bretagne. Elle a toujours été fort obscure et on n'a pu se procurer sur elle que peu de renseignements. On en trouvera cependant un tableau généalogique dans les Dossiers bleus.
La famille de Couaridouc a eu pour berceau la terre de son nom, située en Saint-Onen-la-Chapelle, qu'elle a conservée jusqu'à la fin du XIXème siècle et qui appartient au début du XXème siècle à la famille de Prioul. Elle a figuré de 1427 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse des paroisses de Saint-Onen-la-Chapelle et d'Iffendic, au diocèse de Saint-Malo. Elle a été maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction, sur preuves de dix générations, par arrêt des commissaires de la réformation en date du 10 février 1669.
Macé de Couaridouc donna en 1357 quittance de ses gages et de ceux des hommes d'armes et archers de sa compagnie. Georges de Couaridouc fonda en 1386 le presbytère de Saint-Onen.
L'arrêt de maintenue de 1669 donne la filiation depuis Sébastien, Sgr de Couaridouc, qui avait épousé Marguerite de Plumaugat et qui vivait en 1380. Ce gentilhomme fut père de Pierre de Couaridouc, dont on ne connaît pas l'alliance, grand-père d'Yvon de Couaridouc, qui épousa Jeanne Dorsac et qui comparut à la réformation de 1434, et bisaïeul de François de Couaridouc qui épousa Jeanne Bertaut.
Joseph de Couaridouc signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des États généraux.
La famille de Couaridouc compte encore des représentants.
Elle a fourni des officiers.
Principales alliances : de Bellouan vers 1643, du Boishamon 1679, de France 1711, de la Villéon, de Prioul, de Crésolles, de Tarragon, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.