|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE COUESPEL du MESNIL. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
COUESPEL du MESNIL. Armes : d'azur à trois besants d'argent posés en fasce et accompagnés de deux têtes de lion d'or, une en chef, une en pointe.
La famille COUESPEL DU MESNIL, originaire de Normandie, revendique avec la famille de Couespel de Boisgency une communauté d'origine que celle-ci paraît avoir acceptée. Elle aurait dans ce cas perdu sa noblesse par suite de dérogeance car on ne voit pas que ses membres aient porté de qualifications nobiliaires antérieurement à la Révolution, ni qu'elle ait pris part en 1789 aux assemblées de la noblesse.
On en trouvera un tableau généalogique dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière.
La filiation suivie remonte à Guillaume Couespel, sieur du Mesnil, qui avait épousé Anne Mancel et dont le fils, messire Georges Couespel, sieur du Mesnil, avocat au Parlement de Normandie, épousa à Cristot, le 2 janvier 1658, Marie du Buisson de Courson, mourut à l'âge de 52 ans le 1er juin 1682 et fut inhumé en l'église de Cristot. D'après M. de la Messelière, ce Guillaume Couespel était un petit-fils de Jean Couespel, sieur de Montagnoux, dont il a été parlé dans la notice précédente et qui fut maintenu dans sa noblesse, en 1599, par jugement de M. de Roissy. Georges Couespel, sieur du Mesnil, laissa plusieurs fils. L'un de ceux-ci, Jean Couespel, sieur du Mesnil, agissant pour son frère, Thomas Couespel, et pour les enfants de son autre frère, Georges Couespel, passa un accord, le 15 avril 1711, avec Pierre-Nicolas du Buisson, sieur de Cristot. Pierre Couespel du Mesnil, né en 1713, fils de Thomas, épousa en 1742 Françoise le Gras de la Vigne Son petit-fils, Nicolas Couespel du Mesnil, né en 1772, épousa en 1817 Françoise Renou, de Nantes. Il fut père d'Alphonse Couespel du Mesnil, né en 1820, qui se fixa définitivement en Bretagne après le mariage qu'il contracta à Nantes, en 1847, avec Mlle Pellerin de la Vergne, nièce du cardinal Richard, archevêque de Paris, et petite-fille de Joseph Pellerin, né en 1750, qui fut député du Tiers-État de la sénéchaussée de Nantes aux États généraux de 1789. Alphonse Couespel du Mesnil est décédé à Nantes en 1906 laissant deux fils.
Principales alliances : du Buisson de Courson 1658, Pellerin de Lavergne 1847, le Tourneurs du Val 1871, Lévesque du Rostu 1875, le Mauff de Kerdudal 1882, des Nouhes 1884, de la Motte-Rouge 1891, de Quatrebarbes 1910, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.