Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de COUESPELLE (ou COUESPEL).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il a existé au diocèse de Saint-Brieuc, en Bretagne, une famille DE COUESPEL, ou DE COUESPELLE, qui portait pour armes : d'azur à trois quintefeuilles d'argent, 2 et 1.

Potier de Courcy mentionne un Perrin Couespelle, de la paroisse de Trémuzon, qui fut anobli en 1446. Kerviler mentionne d'autre part Guillaume de Couespel qui était un des écuyers de Clisson pour le siège de Moncontour, en 1371 ; et Chrestien, Pierre, Guillaume et Rolland de Couespel qui, en 1437, prêtèrent serment de fidélité parmi les nobles de Lamballe.

La famille de Couespelle figura de 1440 à 1535 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Brieuc pour les paroisses de Trémuzon et de Maroué.

Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, par arrêt du 18 mars 1669, sur preuves de six générations remontant à Jean de Couespelle, marié vers 1480 à Aliette de Coatgoureden. Henri de Couespelle, sieur de Rochefort, fut nommé le 31 décembre 1632 conseiller au Parlement de Bretagne.

La famille de Couespelle paraît avoir eu pour dernier représentant Jacques-Pierre de Couespelle, ancien colonel d'infanterie, décédé en Saint-Malo-de-Dinan le 16 février 1786.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.