Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE COUESSUREL de la BROUSSE et VILLENIZAN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COUESSUREL de la BROUSSE et de la VILLENIZAN. Armes : d'argent à une colombe de sable, posée sur un croissant de gueules et tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. - Aliàs : d'argent à un coq de sable, empiétant un vol de même.

La famille COUESSUREL, ou COUASSUREL, est originaire de la petite ville de Plédran, en Bretagne, où elle est fort anciennement connue.

On trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler ; la mère de cet auteur était née Couessurel de la Brousse.

Deux représentants de la famille Couessurel, Louis Couessurel, sieur de Belesbat, avocat à Vannes, et Jean Couessurel, sieur de la Brousse, notaire et greffier à Plédran, avaient cherché sous Louis XIV à s'agréger à la noblesse. Ils durent se désister de leurs prétentions nobiliaires par actes du 24 octobre et du 11 septembre 1668 et payer une amende pour avoir usurpé la qualification d'écuyer. Depuis lors la famille Couessurel est demeurée non noble.

Bertrand Couessurel, sieur de la Brousse, né en 1570, marié à Jeanne Caro, acheta en 1623 le manoir de la Villehervé, en Plédran. Son fils aîné, honorable homme Pierre Couessurel, né en 1601, fut l'auteur de la branche des Couessurel du Fresche, aujourd'hui éteinte. Le puîné, honorable homme Alain Couessurel, sieur de la Brousse, né en 1601, fermier de diverses terres seigneuriales, laissa trois fils :

1° Jean Couessurel, sieur de la Brousse, mentionné plus haut, dont la descendance ne tarda pas à s'éteindre ;

2° Bertrand Couessurel de la Maisonneuve, né en 1630, dont la descendance, connue sous le nom de Couessurel de la Brousse, s'est éteinte dans les mâles en 1848 ;

3° François Couessurel, sieur du Bourg, dont le fils, Pierre Couessurel de Launay, acheta vers 1710 une charge de procureur à la Cour royale de Saint-Brieuc, dont le petit-fils, Pierre Couessurel de la Villenizan, était en 1758 procureur du Roi syndic de la communauté de Saint-Brieuc et dont la descendance subsiste.

La famille Couessurel a fourni un député des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) au Conseil des Cinq-Cents (François-Joseph Couessurel de la Brousse, né en 1741, décédé à Moncontour en 1802).

Principales alliances : Pocard du Cosquer de Kerviler 1840, Philippe de Kerarmel 1841, Fonssagrives 1853, le Nepvou de Carfort 1768, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.