Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de COUÉTUS.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COUÉTUS (de). Armes : d'argent à un rencontre de cerf de gueules. - Couronne : de Comte. – Supports : deux lions. - Devise : Plutôt mourir que mentir.

La famille DE COUÉTUS appartient à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Malo, en Bretagne. Elle a eu pour berceau la paroisse de Carentoir où elle possédait dès le XVème siècle une seigneurie de son nom. Elle a pour premier auteur connu un Pierre de Couétus qui rendit un aveu en 1409 et qui figura en 1432 au nombre des nobles de la paroisse de Campenéac.

La famille de Couétus figura de 1426 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Malo. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, sur preuves de cinq générations, par arrêt du 21 mars 1669. Cet arrêt est rapporté tout au long dans le Nouveau d'Hozier. Il fait remonter la filiation à Michel de Couétus, Sgr de la Vallée, en la paroisse de Campenéac, qui épousa en 1474 Denise du Bois-Jagu, qui reçut un aveu en 1495 et dont le fils, Robert de Couétus, Sgr de la Vallée, épousa Marguerite du Plessis, de la paroisse de Mauron.

On trouvera dans les Carrés d'Hozier les preuves de noblesse que Jean-Baptiste-René de Couétus de la Vallée, né à Nantes en 1743, fils de Jean-Baptiste, né en 1695, et de Marie-Anne de Chardonnay, fit en 1760 pour être admis parmi les pages de la Reine. Ce jeune homme devint dans la suite lieutenant de cavalerie et chevalier de Saint-Louis. Il signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des Etats généraux, fut, lors de l'insurrection vendéenne, un des plus vaillants auxiliaires de Charette, fut un des signataires du traité de la Jaunais, le 29 pluviose an III, et, ayant été fait prisonnier, fut fusillé le 7 nivôse an IV. Il avait épousé à Nantes, en 1770, Mlle Charet. Il se remaria en 1775 à Mlle du Chilleau qui fut guillotinée à Nantes le 1er février 1794. Il avait eu de sa première union un fils, Jean-Baptiste de Couétus, né à Nantes en 1772, qui fit les campagnes de l'émigration, qui épousa en 1803 Mlle De Galard et qui fut sous la Restauration conseiller général de la Loire-Inférieure. Celuici laissa une fille, la comtesse de Cornulier-Lucinière, et un fils, Louis-Albert, page de Charles X, marié à Mlle de la Roche-Saint-André, décédé en 1892, qui a été connu le premier sous le titre de comte de Couétus. Alfred de Couétus, un des fils du comte Louis-Albert, né à Nantes en 1832, décédé en 1904, a été prélat de la maison de Sa Sainteté.

La famille de Couétus a fourni des officiers de mérite. On trouvera dans les manuscrits de Chérin les preuves de noblesse qu'un de ses membres fit en 1787 pour être admis à l'Ecole militaire.

Principales alliances : du Bois-Jagu 1474, du Plessis-Mauron, de Pioger 1645, Charet (de la Frémoire) 1770, du Chilleau 1775, de Galard 1803, de Cornulier-Lucinière 1835, 1860, de Belcastel 1804, de Chardonnay, de la Roche-Saint-André, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.