Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE COUPERIE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COUPERIE. Armes (d'après l'Armorial général de 1696) : d'azur à une fasce d'argent chargée de deux roses de gueules et accompagnée en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant d'argent.

Une famille Couperie occupait au XVIIème siècle un rang distingué à Nantes. On trouvera sur elle quelques renseignements dans les ouvrages de Potier de Courcy et de Kerviler.

Michel Couperie de la Carisière, marchand, deuxième consul de Nantes en 1602, fut élu échevin de cette ville en 1606. Jean Couperie de la Bergerie, avocat, fut échevin de Nantes en 1612, 1613 et 1614. Maurice Couperie de Tartifume fut reçu en 1617 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Nantes.

La famille Couperie de la Carisière et du Portereau fut maintenue dans sa noblesse, en conséquence des privilèges de la mairie de Nantes, par arrêt du 28 août 1669. Mais le rameau des seigneurs des Jonchères fut débouté de ses prétentions par arrêt de 1670. Henri Couperie du Portereau, chanoine honoraire, décédé à Nantes le 13 février 1816 à l'âge de 93 ans, paraît avoir été le dernier représentant de sa famille, au moins en Bretagne.

Une famille Couperie actuellement existante revendique une origine commune avec celle dont il vient d'être parlé et en porte les armoiries. M. Villain en a donné une généalogie dans le tome III de la France moderne (deuxième partie). Il la fait descendre d'un Mancia Couperie qui résidait Nantes dans la seconde moitié du XVIIème siècle. C'est par erreur qu'il a avancé que Mancia Couperie avait été reçu en 1669 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Bretagne. Il n'y eut dans cette Chambre d'autre magistrat du nom de Couperie que Maurice Couperie de Tartifume, mentionné plus haut, reçu auditeur en 1617. Jean-Pierre Couperie, né le 3 juin 1681, fils de Mancia, fut officier de marine, épousa à Bordeaux en 1724 Pétronille Sensarry et fut tué par un boulet dans un combat livré aux Anglais. Son fils, Pierre Couperie, né à Bordeaux le 17 novembre 1725, guillotiné à Nantes pendant la Révolution, alla se fixer dans l'île de Sainte-Lucie, aux Antilles, où il possédait une propriété importante nommée Tourny.

C'est par erreur que M. Villain lui fait épouser en 1751 Jeanne Marqueton-Aubert de Tourny, qui aurait été la propre sœur du célèbre marquis de Tourny, intendant de Bordeaux. Ce magistrat n'eut, en effet, que deux sœurs dont l'une épousa M. le Camus, intendant de Pau, décédé en 1710, et dont l'autre épousa en 1720 Louis-François Roussel de Médavy, comte de Grancey. Charles Aurélien Couperie, descendant des précédents, né en 1837, a épousé Mlle Pélissier, fille d'un avocat. Il en a eu deux fils, Joseph, marié en 1901 à Mlle de Giresse de la Beyrie, et Joseph-Pierre-Aurélien, marié en 1909 à Mlle de Serre de Saint-Roman.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.