Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE COUPPÉ.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

COUPPÉ de KERMARTIN, de KERVENNOU, de LESTIMBERT, etc., en Bretagne et à la Guadeloupe. Armes (enregistrées à l'Armorial général de 1696) : d'azur à une quintefeuille d'argent accompagnée de trois molettes du même.

La famille COUPPÉ est originaire des environs de Lannion, en Bretagne, où elle occupait un rang distingué dès le XVIIème siècle.

On trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler et dans l'Intermédiaire des chercheurs et des curieux (années 1902 et 1903).

Un de ses membres, Louis Couppé, sieur du Port-Blanc, en Tonquédec, se désista de lui-même, en 1668, de ses prétentions à la noblesse. Noble maître Henri-Hyacinthe Couppé, sieur du Port-Blanc, décédé en 1755, laissa, entre autres enfants, deux fils, François-Hyacinthe Couppé de Kervennou, décédé en 1806, qui épousa en 1749 Marie-Thérèse Salliou et qui en eut plusieurs enfants, et Thomas Couppé, sieur de Lestimbert, qui épousa en 1754 Anne-Félicité Anneix et qui en eut trois enfants. Gabriel Couppé de Kervennou, né à Lannion en 1757, un des fils de François-Hyacinthe, était sénéchal de Tréguier au siège de Lannion quand il fut élu député du Tiers-État de Bretagne aux États généraux de 1789 ; il fut plus tard maire de Lannion, député des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) à la Convention, où il siégea parmi les modérés, puis au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif, fut nommé en 1811 conseiller à la Cour de Rennes, fut créé chevalier de l'Empire par lettres du 5 décembre de cette même année et mourut en 1832 au château de Tonquédec sans avoir eu d'enfants de son mariage avec Mlle Robiou de Troguindy. Il reçut les armes suivantes : d'azur à une quintefeuille de pourpre accompagnée de trois étoiles d'or, 2 et 1 ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires. Un de ses parents, M. Couppé de la Fougerais, était maire de Dinan en 1764. Un autre, M. Couppé du Rest, né à Lannion, épousa à la Guadeloupe en 1736 Marie-Anne Titéca. Un rameau de la famille Couppé s'est perpétué dans cette colonie sous le nom de : COUPPÉ DE KERMARTIN. Hyacinthe Couppé, sieur de Kervennou, conseiller du Roi, receveur des octrois de Lannion, avait fait enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696.

Il a existé en Bretagne une autre famille Couppé qui portait pour armes : d'argent à six hermines de sable, 3, 2, 1. Cette famille possédait, entre autres biens, les seigneuries des Essarts et de Carmené, au diocèse de Saint-Brieuc. Elle fut maintenue dans sa noblesse en 1737 par arrêt du Parlement. Elle était encore représentée en 1835 par François-Constant Couppé des Essarts, né en 1757. Elle s'éteignit en la personne de Marie-Victorine Couppé des Essarts, décédée en 1885, qui avait épousé en 1822 le vicomte Emmanuel de la Motte-Rouge.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.