Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE COURIOLLE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine : La famille Couriolle est originaire des environs de Redon. Elle figura aux réformations et montres de 1481 à 1536, dans les paroisses de Redon et de Bains, évêché de Vannes, et de Loutehel, évêché de Saint-Malo. D'abord maintenue de la réformation de 1668, elle fut ensuite déboutée par arrêts du 10 juillet 1669 et du 8 novembre 1670, ce dernier sur le rapport de M. Denyau ; et l'un de ses membres, Louis Couriolle figura parmi les désistants du ressort de Rennes le 19 novembre 1668, faute de ressources suffisantes pour faire les recherches nécessaires à ses preuves (Bibl. de la ville de Rennes. Mss. des Réformations).

Elle a compté parmi ses membres : Guillaume Couriolle, sgr de la Bigotaye en Redon, vivant à la fin du XVème siècle, époux de Raoulette Febvrier (Anc. reg. de la paroisse de Redon) ; — Rolland Couriolle, sgr de la Fosse-Piquet, vivant en 1523, marié à Anne Foulgère (Anc. reg. des paroisses de Redon et Bains) ; — Pierre Couriolle, audiencier à la Chancellerie en 1586, puis notaire et secrétaire du roy à Nantes en 1594 (Dom. Morice : Preuves. Tome III. Col. 1594. (Requête de François de Cahideuc)). — Jean Couriolle, sgr de la Fosse-Piquet, marié vers 1597 à Bernarde Allory, fille de Robert Allory et d'Anne Tayart, sgr et dame de Senac (Anc. reg. paroissiaux de Redon et Pipriac) ; — Pierre Couriolle, greffier en chef civil de la cour du Parlement de Bretagne en 1594, anobli en 1614 (P. de. Courcy. Armorial de Bretagne. Tome I, p. 305) ; — François Couriolle, receveur des Etats à Redon en 1614 (Anc. reg. de la paroisse de Redon) ; — Jeanne Couriolle, qui apporta la terre de la Fosse-Piquet à la maison de Guiné des Portes, par son mariage vers 1630 avec Philippe de Guiné, seigneur des Portes, Longsprés, Maunouëf, Clergerel, etc., dont elle demeura veuve en 1643. Elle était fille de Jehan Couriolle, seigneur de la Fosse-Piquet et de Senac, et de Bernarde Allory, et sœur d'écuyer Rolland Couriolle, seigneur de Senac, marié à Julienne de Crocelaye (Anc. reg. de la paroisse de Redon. — Archives de M. René de Laigue, au château de Bahurel, prés de Redon) ; — Julien Couriolle, seigneur de Senac, aussi fils de Roland et de Julienne de Crocelaye, qui épousa vers 1669 Françoise Janvier, dame du Brossay et de la Piscouraye en Cournon, dont il n'eut qu'une fille : Françoise Couriolle, mariée en 1695 à Laurent de Guériff, seigneur de Launay-Kerosay à qui elle apporta la terre de Senac (Anc. reg. de la paroisse de Redon. — Archives de M. René de Laigue, au château de Bahurel, prés de Redon). Cette famille est, croyons-nous, éteinte.

Seigneuries. — La famille Couriolle a possédé les terres et seigneuries de Beaurepaire, de la Bigotaye et de la Ville-Happe, paroisse de Redon ; — de la Fossse-Piquet, paroisse de Bains ; — du Dreneuc, paroisse de Sainte-Marie de Bains ; — de Trehorel, paroisse de Loutehel ; — du Brossay et de la Piscouraye, paroisse de Cournon ; — de Senac et de Launay-Romelin, paroisse de Pipriac ; — de Cothéas, paroisse d'Avessac ; — du Buisson ; — du Préclos ; — du Clos, etc.

Principales alliances. — Elle a contracté alliances avec les familles : Amelot (avant 1508) ; — Drouerec (XVIème s.) ; — Couriolle (XVIème s.) ; — Fébvrier (XVIème s.) ; — Foulgère (XVIème s.) ; — Costart (XVIème s.) ; — Tanguy (avant 1523) ; — Blandin (avant 1546) ; — Glaumet (avant 1563) ; — Tayart vers 1562 ; — du Rochier de Beaulieu vers 1566 ; — Allory de Senac (avant 1597) ; — de la Houlle de la Villebriend (XVIème s ) ; — de Crocelaye (XVIIème s.) ; — Larchier (XVIIème s.) ; — Mancel de la Guillonnaye (id.) ; — Boué, (avant 1630) ; — de Guiné, des Portes vers 1650 ; — Janvier vers 1669 ; — de Guériff (1695) ; — Fournier de Pellan (1699) ; — de Guériff (XVIIIème s.). [Note : Voir les anciens registres des paroisses de Redon, Bains, Pipriac, etc.].

Armoiries. — D'or à trois croissants de sable.

Blason de la famille Couriolle (Bretagne).

(L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.