Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CREC'HQUÉRAULT.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CREC'HQUÉRAULT (de). Armes : d'argent à trois tours crénelées de gueules (ce sont les armes de la famille de Coetnempren). – Devise : Tu dispone.

La famille DE CREC'HQUÉRAULT, complètement éteinte au XIXème siècle, appartenait à l'ancienne noblesse du pays de Léon, en Bretagne. On en trouvera un tableau généalogique dans les Dossiers bleus.

D'après la tradition elle serait une branche, détachée au moyen âge, de la puissante famille de Tournemine. Un Tournemine, qui portait le surnom de Clocher, parce qu'il était boiteux, aurait épousé une Coetnempren, qui lui aurait apporté en dot la seigneurie de Crec'hquérault, située dans la paroisse de Plouvorn ; il aurait alors abandonné le nom de Tournemine pour prendre celui de sa nouvelle possession et aurait en même temps adopté les armoiries de la famille de Coetnempren. D'autre part, M. Potier de Courcy, dont le Nobiliaire de Bretagne fait autorité, croit que la famille de Crec'hquérault avait pour nom primitif celui de Clocher et en fait une branche d'une famille Clocher qui figura de 1426 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Léon.

La famille de Crec'hquérault figura de son côté, de 1443 à 1481, aux réformations et montres de la noblesse du pays de Léon. Les arrêts de maintenue de noblesse rendus en sa faveur en 1669 font remonter sa filiation à maître Jean de Crec'hquérault qui figura comme vougier à deux chevaux à une montre de 1481. Ce Jean de Crec'hquérault avait épousé Françoise Guéguen. Leur fils, autre Jean de Crec'hquérault, Sgr de Killéart, épousa Anne le Borgne. Il en eut trois fils :

1° Christophe, qui fut l'auteur de la branche des seigneurs de Kerellon et de Kerincuff ;

2° Renaud, Sgr de Mescanton, en la paroisse de Plouzévédé, qui épousa Marguerite Douault et qui fut l'auteur de la seconde branche, dites des seigneurs de Kéragou et de Keranglas ;

3° Prigent, qui épousa Isabelle de Kergonouarn et qui fut l'auteur d'une troisième branche.

Les représentants de ces trois branches furent maintenus dans leur noblesse d'extraction, le 26 juin, le 20 juillet et le 17 août 1669, par arrêts de la Chambre de réformation de Bretagne.

La branche aînée s'est éteinte avec René-François de Crec'hquérault de Kérellon, né en 1757, et avec sa fille Catherine, née en 1805, mariée en 1825 à Auguste-Guillaume le Jeannic de Kervisal.

La seconde branche s'est éteinte avec Frédéric de Crec'hquérault, décédé en 1892 à l'âge de 90 ans, et avec son frère, Eugène de Crec'hquérault, décédé en 1890.

La troisième branche paraît s'être éteinte vers la fin du XIXème siècle.

La famille de Crec'hquérault, plus ancienne qu'illustre, avait produit peu de personnages marquants.

Principales alliances : le Borgne, de Kermenguy, de Kersauson, le Bihan de Soariva 1775, de Kergus, Mahé, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.