Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE CRESPEL de la TOUCHE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CRESPEL de la TOUCHE. Armes (enregistrées à l'Armorial général de 1696) : de gueules à une main fermée d'argent accompagnée de trois cygnes de même.

La famille CRESPEL DE LA TOUCHE appartient à la haute bourgeoisie de Bretagne.

Potier de Courcy et Kerviler lui attribuent pour auteur un Jean Crespel, né à Bruxelles, dans les Pays-Bas, qui vint en 1591 se fixer à Nantes et qui obtint en 1611 des lettres de naturalisation.

Paul Crespel, avocat et procureur à la Roche-Bernard, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696.

Maximilien Crespel fut impliqué en 1719 dans la conspiration de Pontcallec.

M. Crespel de la Touche était sous la Restauration maire de la Roche-Bernard et conseiller général du Morbihan. Un de ses fils fut docteur en médecine. Un autre, Louis Crespel de la Touche, né à la Roche-Bernard en 1808, avoué à Nantes, conseiller municipal de cette ville, fut député légitimiste du Morbihan à l'Assemblée constituante de 1848. Il venait d'être élu député à la Législative quand il mourut, le 14 mai 1849.

La famille Crespel de la Touche a encore fourni des avocats, des ecclésiastiques, une supérieure des Ursulines de Vannes en 1807, un zouave pontifical en 1865, etc.

Principale alliance : Legeard de la Diriays.

M. d'Auriac, dans son Armorial général de la France, a consacré une notice à la famille Crespel de la Touche ; il a cherché à la rattacher à une famille Crespel qui, sous Louis XIV, occupait un rang distingué à Bayeux, en Normandie. Cette famille portait pour armes : d'azur à un chevron d'or, accompagné de trois trèfles d'argent. Un de ses représentants, David Crespel, sieur de la Mare, demeurant à Bayeux, fut anobli par lettres patentes de décembre 1652. Il se fit accorder, le 12 janvier 1666, des lettres de confirmation de noblesse sur le vu desquelles il fut maintenu dans sa noblesse cette même année par jugement de Chamillart, intendant de Caen. Pierre Crespel, avocat au bailliage de Bayeux, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.