Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DAGUES de la HELLERIE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DAGUES de la HELLERIE. Armes (d'après le Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française de M. de Mailhol) : d'argent à une épée de sable, garnie de gueules, posée en pal, la pointe en bas, et supportée par deux licornes affrontées de sinople.

La famille DAGUES est une des plus anciennes de la haute bourgeoisie du Mans.

On trouvera sur elle beaucoup de renseignements dans les Inventaires des minutes anciennes des notaires du Mans publiés par l'abbé Chambois.

Renée Pasquinot, veuve de noble René Dagues, sieur de la Vavassorerie, conseiller au siège présidial du Mans, demeurant paroisse de la Couture, est mentionnée dans des actes du 23 novembre 1645 et du 5 septembre 1654. Sa fille avait épousé Gabriel de Chourses, écuyer, sieur de Beauregard, par contrat du 26 avril 1646. Simon Dagues, conseiller au siège présidial du Mans, fils aîné de Pierre Dagues, sieur de la Heslerie, et sa femme, Renée des Aulnais, reconnurent, le 14 mai 1667, devant Drouet, notaire, leur contrat de mariage fait précédemment sous seings privés. Anna Dagues, fille des précédents, épousa en 1706 Julien de Becdelièvre, chevalier, Sgr de Belair, d'une illustre famille de Bretagne. Michel Dagues, bourgeois, frère de Mme de Becdelièvre, épousa, le 24 avril 1720, Marguerite Pasquinot. Louis-Simon Dagues de la Hellerie, officier de grenadiers royaux au régiment de Touraine, fils de Jacques-Michel Dagues de la Touche, échevin, et de Renée Ganier, épousa, par contrat du 11 novembre 1783, Agathc-Renée Négrier de Posset, fille d'un maire honoraire du Mans. Hippolyte-Jean Dagues de la Helleric épousa vers 1820 Marie-Françoise de Négrier, née au Mans en 1798, décédée à Angers en 1870. Leur fils, Pierre-Félix, officier d'artillerie, épousa à Paris en 1861 Mlle Haillot. Charles-Emile Dagues de la Hellerie, lieutenant de spahis fut tué en 1901 au combat de Charouin-Gourara.

Simon-Charles Dagues de Clairfonville, né au Mans en 1726, fit paraitre en 1763 un ouvrage intitulé : Anecdotes historiques, morales et littéraires sur le règne de Louis XV.

Principales alliances: de Chourses, de Becdelievre, le Normand, de Négrier, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.