Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DANET des LONGRAIS.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DANET des LONGRAIS. Armes : de sable à une fasce d'or.

La famille DANET est anciennement connue en Bretagne.

On trouvera sur elle quelques renseignements dans les ouvrages de Potier de Courcy et de Kerviler. Borel d'Hauterive a donné une généalogie de la branche existante dans l'Annuaire de la noblesse de 1865.

On trouve qu'Olivier Danet fut affranchi des fouages, sa vie durant, par lettres du Duc, en 1470.

Plusieurs représentants de la famille Danet, domiciliés en la paroisse de Guer, figurèrent de 1479 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Malo.

La souche se partagea en plusieurs branches.

L'une de ces branches posséda la seigneurie du Passoué, dans la paroisse de Guer. Elle se fondit vers 1579 dans la famille de Couesplan.

Une autre branche posséda la terre de Trébulan, à Guer, et celle du Coudray, à Plélan-le-Grand. Son chef, Yves Danet, Sgr du Coudray, décédé en 1680, rendit aveu en 1655 pour sa terre de Trébulan sous la juridiction de Ploermel. Lors de la grande recherche des faux nobles, commencée en 1666, il se désista de ses prétentions nobiliaires par acte du 22 septembre 1668 et paya une amende de cent livres pour avoir pris dans plusieurs circonstances la qualification d'écuyer. Un autre membre de la famille Danet fut condamné comme usurpateur, en 1703, par jugement de l'intendant. Françoise Danet de Trébulan épousa en 1702 Jean de Porcaro. Cette branche paraît s'être éteinte vers le milieu du XVIIIème siècle.

Borel d'Hauterive donne la filiation d'une troisième branche depuis noble maître Jean Danet dont le fils, noble maître Joseph Danet, Sgr de la Noé, sénéchal de Maxent, épousa en 1678 Jeanne Congnard. Noble maître Guillaume Danet, petit-fils de Guillaume, posséda le domaine des Longrais, en la paroisse de Saint-Thurial. Il fut notaire et procureur de plusieurs juridictions et épousa, vers 1750, Marie Grée, fille d'un procureur. Il fut père de noble maître François-Julien Danet des Longrais, né en 1752, notaire, grand-père de François-Guillaume Danet des Longrais, qui alla se fixer en Belgique, et bisaïeul de François-Guillaume Danet des Longrais, né en 1831 à Clermont, en Belgique, qui a eu deux enfants de son mariage avec Mlle Goffin.

Principales alliances : de Porcaro 1702, de la Ruée 1709, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.