Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DANGUY des DÉSERTS.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DANGUY des DÉSERTS. Armes : d'argent à un chevron d'azur accompagné en chef à dextre d'une fleur de lys de gueules et en pointe d'une rencontre de cerf de même.

Ancienne famille de Basse-Bretagne sur laquelle on trouvera quelques renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler et dans l'Annuaire de la noblesse de 1899.

Sébastien DANGUY, sieur DES DÉSERTS, avocat en la Cour, fit en 1680 une déclaration pour une maison qu'il possédait à Quimper ; il fut inhumé en 1690 dans l'église des Cordeliers de cette ville. Pierre Danguy des Déserts était procureur au présidial de Quimper quand il fut nommé maire de cette ville, en 1775. Sa fille, Jeanne-Marie, mariée à Olivier Morvan, avocat et poète, guillotiné à Brest en 1794, fut mère du général de division Frédéric Morvan, grand-officier de la Légion d'honneur. Un frère de Mme Morvan, Pierre Danguy des Déserts, né à Quimper en 1765, fut procureur impérial, puis procureur royal à Châteaulin. Il fut père de Joseph Danguy des Déserts, médecin à Landerneau, décédé en 1869. Charles Danguy des Déserts, ancien notaire, a été nommé en 1898 conseiller général du Finistère.

Principales alliances : Morgan, Salaün de Kertanguy, le Forestier de Quillien, de Couaridouc, etc.

Il a existé en Bretagne une autre famille Danguy qui portait pour armes : d'argent à un pin arraché de sinople, accosté de deux mouchetures d'hermines de sable. Cette famille était originaire de l'Orléanais. Un de ses membres, Jacques Danguy, fut échevin de Nantes en 1680 ; il était lieutenant particulier de l'amirauté de cette ville quand il fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 ses armes telles que la famille Danguy des Déserts les porte de nos jours. Jacques Danguy, marié à Louise le Flo, fut nommé en 1723 conseiller maître en la Chambre des comptes de Nantes et en 1730 général des finances en Bretagne. François Danguy de la Hulonnière fut nommé en 1734 conseiller maître en la Chambre des comptes de Nantes. N… Danguy de Vue, un des organisateurs de l'insurrection de Paimbœuf en 1793, fut guillotiné à Nantes le 6 avril de cette même année. Cette famille Danguy avait été maintenue dans sa noblesse, en 1758, par arrêt du Conseil du Roi. Un de ses représentants, Louis-Julien Danguy de la Ménaye, chevalier, capitaine au régiment de Bassigny, ayant été blessé à la bataille d'Hastembeck, obtint de d'Hozier en 1779 l'autorisation de charger ses armoiries d'un chef de gueules au hausse-col d'or avec ses rubans de sable, plié par le bas du côté gauche.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.