Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES FAMILLES DAVID.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DAVID de DRÉSIGNÉ. Famille d'ancienne bourgeoisie, originaire du Croisic, dans le département de la Loire-Inférieure, sur laquelle on trouvera quelques renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler.

Noble homme René DAVID de DRÉSIGNÉ, maire du Croisic, fut député aux États en 1772. Il était subdélégué de l'intendant en 1785 et 1789. Plus récemment l'abbé David de Drésigné, né au Croisic en 1844, a été nommé en 1895 aumônier de la maison de Nazareth, à Nantes.

Principale Alliance : de Korgariou 1910.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

DAVID de PENANRUN. La famille David DE PENANRUN appartient comme la famille David de Drésigné à l'ancienne bourgeoisie de Bretagne. On trouvera également sur elle quelques renseignements daus le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler.

Un décret du 19 avril 1862 autorisa Claude-René-Jacques David, né à Paimpol le 2 thermidor an VIII, directeur des douanes, officier de la Légion d'honneur, marié à Mlle Bocquet d'Anthenay, décédé à Paris le 15 janvier 1889, et son fils, Louis-Thérèse David, né aux Batignolles le 26 mai 1831, architecte, à joindre régulièrement à leur nom celui de : de Penanrun sous lequel ils étaient connus. Le second d'entre eux, Louis-Thérèse, avait demandé, le 7 décembre 1861, l'autorisation de joindre régulièrement à son nom celui de : de Penanrun, qui figurait sur son acte de naissance, et d'y ajouter celui de : de Kerveschou que ses ancêtres portaient cumulativement avec celui de Penanrun.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

Il avait existé en Bretagne plusieurs familles nobles du nom de David.

L'une de ces familles, celle des seigneurs du Bois, au diocèse de Nantes, est aujourd'hui exclusivement connue sous le nom de BOIS-DAVID. Il lui a été consacré une notice en son lieu.

Une autre famille David possédait au diocèse de Tréguier les seigneuries de Trohadiou, de Kergoff, de Coethuon, etc. Elle portait pour armes : d'argent à un pin de sinople chargé de trois pommes de pin d'or. Potier de Courcy lui attribue pour premier auteur connu un Colin David qui était procureur de Guingamp en 1380. Elle figura de 1427 à 1535 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Tréguier, fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, sur preuves de huit générations, par arrêts du 8 novembre 1668 et du 12 mai 1670 et s'éteignit en 1792.

La famille David de Saint-Clair était originaire de Guérande. Noble homme Jean David, sieur de Saint-Clair, était en 1649 membre de la confrérie de Guérande. Sylvestre David, sieur du Trétinier, était en 1651 sénéchal des régaires de Guérande. Jean-Marie David de Saint-Clair, sous-lieutenant de la première compagnie des gardes du corps, chevalier de Saint-Louis, fut anobli par lettres patentes d'avril 1777. Il obtint en même temps le règlement de ses armoiries : d'azur à un chevron d'argent, chargé de trois hermines de sable, accompagné en chef de deux croix de Malte d'or et en pointe d'une harpe d'argent.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.