Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DAVY de CHAVIGNÉ, de BALLOY, de CUSSÉ.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DAVY de CHAVIGNÉ, de BALLOY, de CUSSÉ. Armes : d'azur à trois cygnes d'argent, 2 et 1 ; au chef d'argent chargé d'une croisette de gueules. La branche des Davy de Cussé porte, d'après le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler, les armes suivantes : d’azur à un chevron d'or accompagné de trois cygnes d'argent, 2 et 1 ; au chef cousu de gueules chargé d'une croix pattée d'argent. - Devise : Candidus cygnis.

La famille qui donne lieu à celle notice, originaire de Nantes, passée plus tard à Angers, puis à Paris, appartenait au XVIIIème siècle à la noblesse de robe de cette dernière ville.

Georges DAVY, de Nantes, auquel remonte la filiation, épousa en 1572 Jeanne Gaschet. Son fils, François Davy, sieur du Chiron, banquier à Angers, épousa, le 22 janvier 1598, Perrine Chevalier, dont le père était également banquier. Il en eut, entre autres enfants deux fils :
1° Jacques Davy, sieur du Chiron, qui continua la descendance ;
2° François Davy du Chiron, banquier, secrétaire de l'Unisité d'Angers. Jacques Davy, sieur du Chiron, avocat, procureur et banquier extraordinaire en Cour de Rome, demeurant à Angers, fut échevin de cette ville en 1651 et 1633. Lors de la grande recherche des faux nobles, commencée en 1666, il demanda à être maintenu dans sa noblesse en vertu des privilèges des échevins d'Angers, fut renvoyé devant le Conseil d'État, le 29 avril 1667, par jugement de Voisin de la Noiraye, intendant de Tours, et fut maintenu dans sa noblesse, l'année suivante, par arrêt dudit Conseil avec son second fils, Clément Davy, sieur du Chiron, conseiller au présidial d'Angers. Il avait épousé Jearne Gazeau. Leur fils aine, René Davy, sieur de Chavigné, marié à la Flèche, le 22 août 1660, à Marie Hibou, fut reçu en 1659 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Bretagne. Il fut maintenu dans sa noblesse, le 23 février 1667, en vertu du privilège de son office par jugement de l'intendant Voisin de la Noiraye. Il laissa plusieurs fils dont l'aîné, François, continua la descendance et dont un autre, Claude, décédé sans postérité en 1744, fut reçu en juin 1704 conseiller maître en la Chambre des comptes de Paris. François Davy de Chavigné épousa Anne Marie Damourette par contrat passé le 24 janvier 1702 à Azé, près de Château-Gontier. Son fils, autre François Davy de Chavigné, Sgr de Cussé, né à Château-Gontier en 1706, reçu en 1730 auditeur et en 1744 conseiller maître en la Chambre des comptes de Paris, épousa dans cette ville, le 13 juillet 1745, Marie-Anne Josson, fille d'un conseiller auditeur en la Chambre des comptes. Il en eut, entre autres enfants, deux fils, François-Auguste et Antoine, qui furent les auteurs de deux branches actuellement existantes.

L'auteur de la branche aînée, François-Auguste Davy de Chavigné, né à Paris en 1747, fut reçu en 1768 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de cette ville. Il prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Paris et à celles du bailliage de Provins, où il possédait la seigneurie de Balloy. Après la suppression de la Chambre des comptes il embrassa la profession d'architecte. Un de ses descendants, Claude-Henri Davy de Chavigné, décédé en 1892 à l'âge de 71 ans, fut longtemps directeur du haras d'Annecy. Un autre, M. Davy de Chavigné de Balloy, marié en 1886 à Mlle Tiersonnier, a été ministre plénipotentiaire. Paul Davy de Chavigné, colonel de cuirassiers, a épousé en 1877 Mlle de Lardemelle.

La branche cadette est connue sous le nom de DAVY DE CUSSÉ. Son auteur, Antoine Davy de Chavigné de Cussé, fut pourvu, le 14 janvier 1774, de la charge de conseiller correcteur en la Chambre des comptes de Paris qu'il conserva jusqu'à sa suppression, en 1790. Antoine-Léon Davy de Cussé, né à Saint-Servan en 1822, vint en 1857 se fixer à Vannes et mourut dans cette ville en 1886. De son mariage avec Mlle de Labadie il laissa trois fils dont l'aîné, Henri, né en 1852, a été camérier de cape et d'épée de S. S. Léon XIII et chevalier de Saint-Grégoire le Grand.

Claude Davy, sieur du Chiron, chanoine de l'église d'Angers ; feu René Davy, sieur de Chavigné, suivant la déclaration de sa veuve, Marie Hibou ; feu Clément Davy, écuyer, sieur du Chiron, suivant la déclaration de sa veuve, Anne de Roye ; et François Davy, prêtre, chapelain de Sainte-Maurille, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696 (registre d'Angers).

La famille Davy a fourni des magistrats en la Chambre des comptes de Paris, deux conseillers auditeurs en la Chambre des comptes de Bretagne (René Davy, sieur de Chavigné, en 1659, et Claude Davy du Chiron en 1680), etc.

Aucune de ses branches n'est titrée.

Principales alliances : de Lardemelle 1877, de Martimprey 1910, Tiersonnier, Guyot d'Amfreville 1909, Rosset de Tours 1906, de Perrey, Moriliot, etc.

La famille dont il vient d'être parlé est distincte d'un certain nombre de familles Davy, très notables, qui ont existé en Anjou et en Bretagne et avec lesquelles on l'a souvent confondue.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.