Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES FAMILLES DAVY de VAUX, de la FAUTRIÈRE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille DAVY DE VAUX portait pour armes : d'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles à six rais d'argent et en pointe d'un épi d'or. On en trouvera dans les Dossiers bleus un tableau généalogique. Noble homme Alain Davy était conseiller au présidial d'Angers dans les premières années du XVIIème siècle. Il avait épousé, par contrat du 7 juin 1607, Marguerite Vollaige, fille de Joachim, marchand. Leur fils, noble homme René Davy, sieur de Vaux, fut également conseiller au présidial d'Angers. Il épousa, le 9 janvier 1635, Charlotte Eslys, dont le père, Adam d'Eslys, avait été maire d'Angers en 1633 et qui fit son testament le 11 janvier 1675. Il en eut trois fils :
1° Jacques Davy, sieur de Vaux, qui fut père de Jacques Claude Davy, né à Paris en 1680 ;
2° René Davy de Vaux, né en 1642, dont le fils, René Davy de Vaux, marié à Jeanne Chantelou de Portebize, fut reçu en 1728 conseiller correcteur en la Chambre des comptes de Bretagne ;
3° Charles Davy, sieur du Mottay, receveur des décimes du clergé de l'évêché d'Angers, marié en 1682 à Catherine Chotard, dont la fille, Françoise-Charlotte, épousa en 1702 Jacques-René de la Béraudière.

La famille DAVY DE LA FAUTRIÈRE avait vraisemblablement eu dans le passé une origine commune avec la famille Davy de Vaux. Elle portait à peu de chose près les mêmes armoiries : d'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles à six rais et en pointe d'un épi, le tout du même. On en trouvera un tableau généalogique dans les Dossiers bleus. On en trouvera aussi une généalogie malheureusement bien incomplète, dans les Recherches généalogiques sur les familles des maires d'Angers de M. Gontard de Launay. Laurent Davy, sieur de la Fautrière et de Béligan, receveur des deniers de la ville d'Angers, puis maître particulier des eaux et forêts d'Anjou et secrétaire de la Reine, fut échevin d'Angers en 1593, puis maire de la même ville en 1606 et fut anobli par ses fonctions. Il avait épousé Renée le Parlier. Leur fils, Laurent Davy, écuyer, sieur de la Fautrière, baptisé en 1587, conseiller au Grand Conseil, maître des requêtes en 1619, décédé en 1625, épousa en 1618 Élisabeth de la Guette. Il fut père de René Davy, Sgr de la Fautrière, né en 1619, conseiller au Parlement de Paris, grand-père de Guillaume Davy de la Fautrière, conseiller maître en la Chambre des comptes de Paris en 1688, qui épousa en 1698 Marie-Anne Chevalier, et bisaïeul de Louis Davy de la Fautrière, né à Paris en 1700, décédé en 1756.

Une famille Davy appartenait au XVIIIème siècle à la bourgeoisie de la Flèche. Elle possédait dans les environs de cette ville les terres des Piltières et de la Barillère. M. de Maude, dans son Armorial du Mans, lui attribue les armes suivantes : d'argent à trois étoiles de sable. Un de ses représentants, Urbain-René Davy des Piltières, né à la Flèche, fils de maître Urbain Davy des Piltières, avocat, sénéchal de la prévôté d'Anjou, procureur de ladite ville, et de Marie-Charlotte Houssayes, était avocat au présidial de sa ville natale quand il fut élu député suppléant du Tiers Étal d'Anjou aux États généraux de 1789 . il n'eut pas l'occasion de siéger.

Il a existé en Bretagne une autre famille Davy qui a, elle aussi, donné plusieurs magistrats à la Chambre des comptes de Nantes. Cette famille portait pour armes : d'argent à une coquille de gueules accompagnée de trois croissants (aliàs de trois croix) d'azur. Jehan Davy fut miseur de la ville de Nantes en 1432. Yvon et Guillaume Davy furent conseillers en la Chambre des comptes de Nantes l'un en 1492, l'autre en 1532. Sire Jacques Davy, marchand, fut échevin de Nantes en 1571 et 1573. Guillaume Davy de la Guérinière, avocat, fut échevin de Nantes en 1599 et 1600 et sous-maire en 1601. Noble maître Hyacinthe Davy de Villée, avocat, fut un des volontaires du combat de Saint-Cast, en 1758. Cette famille fut maintenue dans sa noblesse d'abord en 1699 par jugement de l'intendant, puis, en 1774, sur preuves de sept générations, par arrêt du Parlement de Bretagne.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.