Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DEIN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DEIN. Armes (d'après le règlement d'armoiries du 2 avril 1822) : d'or à un daim passant de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent ; au franc canton à sénestre et brochant de gueules chargé d'une épée haute en pal d'argent.

La famille DEIN, originaire de la Guerche, en Bretagne, est anciennement connue dans la haute bourgeoisie de sa région. Ses représentants joignaient souvent à leur nom au XVIIIème siècle celui de leurs domaines de la Drunelière, de la Buraiserie, etc.

On trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler et dans les Titres, anoblissements et pairies de la Restauration du vicomte Révérend.

Pierre-Joseph Dein était à l'époque de la Révolution maire de la petite ville de Retiers (Ille-et-Vilaine). Il avait épousé en 1765 Anne-Julie Prime dont il eut plusieurs fils. L'un de ces fils, Olivier-Constant Dein, né à Reticrs en 1774, était colonel du 45ème d'infanterie et officier de la Légion d'honneur quand il fut tué à la bataille de Toulouse, en 1814. Un autre, Paul-Louis Dein, né en 1768 à Retiers (aliàs à Rennes d'après Kerviler), colonel d'infanterie en 1808, retraité maréchal de camp honoraire en 1822, officier de la Légion d'honneur, décédé en 1831 dans sa terre de Maillé, à Plounevez-Lochrist (Finistère), fut créé baron de l'Empire par lettres patentes du 12 novembre 1811 et fut confirmé dans la possession de son titre, le 2 avril 1822, par nouvelles lettres du roi Louis XVIII. Il s'était allié aux meilleures familles de sa province par le mariage qu'il contracta en 1805 avec Mlle de Carné. Il laissa deux fils :
1° Paul-Hilaire, baron Dein, né à Brest en 1806, président du tribunal de Guingamp, décédé en 1895 sans avoir eu d'enfants de son mariage avec Mlle Hugot-Derville ;
2° Louis-Théodore-Joseph Dein, né à Lesneven en 1819, conseiller général du Finistère, député du même département de 1863 à 1870, décédé à la Flèche en 1886, qui a eu une nombreuse postérité de son mariage avec Mlle de Flotte, décédée en 1869.

Une branche collatérale de la famille Dein s'est perpétuée à la Guerche. Un de ses représentants, Charles-Louis Dein, a été reçu en 1851 docteur en médecine de la Faculté de Paris.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.