Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DENION du PIN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DENION du PIN. Armes (d'après la Biographie de la Cour souveraine de Lorraine et Barrais et du Parlement de Nancy, par le comte de Mahuet) : écartelé : aux 1 et 4 d'argent à trois pins arrachés de sinople, posés 2 et 1 ; aux 2 et 3 d’azur à trois merlettes d’argent, possés 2 et 1.

La famille DENION appartenait au XVIIIème siècle à la haute bourgeoisie du diocèse de Nantes, en Bretagne.

Le vicomte de la Messelière en donne la généalogie, dans ses Filiations bretonnes, depuis noble homme Pierre Denion, né en 1615, dont le fils, noble homme Julien Denion, sieur du Pin, décédé en 1677, épousa à Varades, le 13 août 1661, Jacquette Lohier.

L'arrière-petit-fils de celui-ci, Jean-Baptiste-Angélique Denion du Pin, né à Saint-Herblon en 1737, marié à Ancenis vers 1770 à Jeanne Judith Orthéon de là Pénicière, était avocat quand il fut pourvu, le 11 mars 1778, à la place de Louis Ollivier démissionnaire en sa faveur, de l'office anoblissant de conseiller secrétaire du Roi, maison et couronne de France en la chancellerie près le Parlement de Nancy ; il conserva cet office jusqu'à l'époque de la Révolution, prit part à l'insurrection vendéenne et, ayant été fait prisonnier, fut fusillé à Ancenis en 1793. Sa veuve, Mme veuve Denion du Pin, du lieu de Varades, au district d'Ancenis, fut rayée de la liste des émigrés en l'an III. Leur petit-fils, Jules-Henri Denion du Pin, né en 1827, président de plusieurs sociétés financières, conseiller général de la Loire-Inférieure, officier de la Légion d'honneur, décédé en 1884, fut le dernier représentant mâle de sa famille. Il avait épousé en 1857 Mlle West, décédée en 1889. Il n'en eut que trois filles, les comtesses Henri de Bourmont, de Sémallé et André de Robien.

On trouve que Jacques Denion, arpenteur royal à Nantes, avait fait enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 : d'argent à un daim de gueules.

Principales alliances : Bain de la Coquerie 1811, Becquet vers 1840, de Ghaisne de Bourmont 1882, de Sémallé 1885, de Robien 1890, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.