Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DENIS de MARTEL du PORZOU et de LAGARDE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DENIS de MARTEL du PORZOU et de LAGARDE. Armes : d'argent à un sanglier de sable en furie.

La famille DENIS DU PORZOU, bien distincte de la famille Denis de Trobriand, est comme elle originaire de l'ancien diocèse de Tréguier, en Bretagne.

Elle a possédé, dans ce pays, entre autres biens, la seigneurie du Collédo, située en la paroisse de Pédernec, celles de Kerderogon, du Porzou, etc.

Elle figura de 1425 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Tréguier.

La souche se partagea en deux branches principales dont on ne connaît pas bien le point de jonction. La branche des seigneurs du Collédo, présumée l'aînée, fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, le 14 août 1669, par arrêt de la chambre de réformation sur preuves de cinq générations remontant à Vincent Denis, vivant en 1513, qui avait épousé Gillette de Kérouzy. Elle s'éteignit dans la famille de Rosman.

L'autre branche posséda la seigneurie du Porzou, située dans la Paroisse de Saint-Gilles-le-Vicomte. Elle paraît avoir perdu sa noblesse par dérogeance à une époque reculée et on ne voit pas qu'elle ait jamais été l'objet d'un jugement de maintenue de noblesse. Pierre Denis de la Villegérard exerça le retrait lignager sur la vente de la seigneurie du Porzou, effectuée en 1738. Il eut cinq enfants qui partagèrent sa succession le 26 novembre 1764. Ses deux fils, Pierre, Sgr du Porzou, et Florentin-Jacques, sieur de Lagarde, furent les auteurs de deux rameaux.

Pierre Denis, sieur du Porzou, sénéchal de Pontrieux, épousa Marie-Jeanne de la Farge. Leur fils, Joseph-Pierre Denis du Porzou, né à Pontrieux en 1776, décédé à Rennes en 1852, fut avocat général, puis président de Chambre à la Cour d'appel de Rennes et fit partie du Conseil général d'Ille-et-Vilaine. Il avait épousé en 1804 Aimée de Martel, d'une ancienne famille noble de Normandie et de Bretagne, encore existante. Leur fils, Alfred-Aimé Denis du Porzou, né à Rennes en 1813, alors sous-préfet, fut autorisé, par décret impérial du 5 janvier 1853, à substituer à son nom celui de : DENIS DE MARTEL DU PORZOU. Il paraît avoir été le dernier représentant de son rameau, et être mort sans avoir été marié.

On trouvera quelques renseignements sur le rameau cadet dans le Répertoire de bibliographie bretonne de Kerviler. L'auteur de ce rameau, Florentin-Jacques Denis, sieur de Lagarde, décédé à Paimpol en 1809, fut avocat, puis notaire. Il avait épousé Marie-Françoise Coronge. Leur fils aîné, Pierre-François Denis de Lagarde, né à Paimpol en 1768, directeur de la Librairie en 1804, préfet de la Sarthe pendant les Cent-Jours, décédé à Paris en 1848, fut nommé conseiller d'Etat en 1830. Le puîné, René-Jean Denis de Lagarde, né à Paimpol en 1772, capitaine de vaisseau, officier de la Légion d'honneur, décédé en 1849, fut père d'Augustin-Pierre Denis de Lagarde, né à Paimpol en 1812, décédé à Saint-Brieuc en 1866, qui a lui-même laissé postérité.

Il a existé en Bretagne plusieurs autres familles nobles du nom de Denis. Trois de ces familles subsistaient lors de la grande recherche commencée en 1666.

L'une d'elles appartenait au diocèse de Saint-Brieuc où elle possédait les seigneuries de la Vallée en Erquy, de la Barre, de Valleran, etc. Elle portait peur armes : d'argent à trois merlettes de sable. Elle figura de 1423 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Brieuc. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction par arrêts des 8 mai 1669, 14 novembre et 13 décembre 1677, sur preuves de huit générations remontant à Charles Denis, usant du métier de la mer, marié vers 1494 à Catherine le Picard. Son représentant, Jacques-Chartes Denis de la Villeneuve, marié à Isabelle Richard, en eut quatre enfants qui furent baptisés à Saint-Alban de 1730 à 1735 et dont on ignore la destinée.

Une autre famille Denis possédait la seigneurie du Bois, en la paroisse de Gouesnou, au diocèse de Léon. Elle portait pour armes : d'or à trois fasces ondées d'azur ; au pin de même sur le tout. Elle figura de 1445 à 1503 aux réformations et montres de la paroisse de Gouesnou. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction par arrêts des 23 mai et 5 décembre 1670 sur preuves de cinq générations remontant à Alain Denis, vivant en 1503, qui avait épousé Marie Ducoing. Sa dernière représentante épousa en 1688 Samuel de Sansay.

Une dernière famille Denis possédait la seigneurie de Lesmel, en Plouguerneau, au diocèse de Léon. Elle portait : d'argent à trois quintefeuilles de gueules. Elle figura de 1447 à 1534 aux réformations et montres de la noblesse du pays de Léon, et fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction par arrêt du 21 juillet 1670, sur preuves de sept générations remontant à Guillaume Denis, marié vers 1448 à Marguerite de Chateaufur. Elle s'éteignit dans la famille de Poulpiquet.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.