|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE DESPREZ de la MORLAYE et VILLETUAL. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
DESPREZ de la MORLAYE et de la VILLETUAL. Armes : d'argent à quatre losanges accolés de gueules en chef et quatre en pointe et un croissant de sable en abîme.
Une famille des Prez, qui portait les armes décrites en tête de cet article, a appartenu à la noblesse de l'ancien diocèse de Vannes, en Bretagne. Elle figura de 1481 à 1536 aux réformations et montres de la noblesse de la paroisse de Bohal où elle possédait, entre autres biens, la seigneurie du Portal. Son chef, Jean Desprez de la Bourdonnais, demeurant au Portal, fut maintenu dans sa noblesse d'extraction, le 16 avril 1669, par arrêt de la chambre de réformation après avoir justifié huit générations depuis Jean Desprez dont le fils, Perrot, marié à Jeanne de Crésolles, vivait en 1470. Gilles des Prez, écuyer, sieur de Villeraise, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Ploermel). Cette famille paraît s'être éteinte au cours du XVIIIème siècle.
La famille DESPREZ DE LA MORLAYE ET DE LA VILLETUAL, actuellement existante, croit avoir eu dans un passé éloigné une origine commune avec la vieille famille noble dont il vient d'être parlé et en porte les armoiries. Elle aurait, en tout cas, perdu pendant longtemps sa noblesse par dérogeance. Elle ne figure pas, en effet, au nombre des familles de Bretagne qui furent maintenues nobles lors de la grande recherche commencée en 1666 et appartenait simplement à cette époque à la haute bourgeoisie de l'ancien diocèse de Rennes, dans la même province.
Jean Desprez fut échevin de Rennes en 1658. Guillaume Desprez de la Gidonnais, receveur des fouages de l'évêché de Rennes, épousa en 1671 Renée Hersart, issue d'une famille de très ancienne noblesse, encore existante, et héritière de la seigneurie de la Morlaye. Il eut plusieurs fils. L'aîné de ceux-ci, Jean Desprez, capitaine de dragons, mourut en 1719 à Perpignan des suites de blessures qu'il avait reçues au siège de Roses. Le puîné, René-Guillaume Desprez de la Morlaye, négociant à Rennes, consul, puis échevin de cette ville, bienfaiteur de l'hôpital Saint-Yves, député de la communauté de Rennes aux États tenus à Vannes en 1754, s'agrégea à la noblesse et fit reconnaître ses prétentions d'abord, le 21 mai 1746. par jugement de l'intendant, puis, le 2 juin 1770, par arrêt du Parlement. De son mariage avec Gillette Simon, il eut quatre fils :
1° Louis-François Desprez de la Morlaye, né à Rennes en 1719, décédé à Betton en 1789, qui fut l'auteur de la branche aînée actuelle, connue sous le nom de DESPREZ, ou DES PREZ, DE LA MORLAYE ;
2° François-René Desprez, qui fut connu sous le nom de la Bourdonnais, porté au XVIIème siècle par les anciens Desprez, et qui fut nommé maréchal de camp, en 1800, par le roi Louis XVIII ;
3° Pierre-Toussaint Després, né à Rennes en 1724, qui fut seigneur de la Villetual, en Illifaut, et qui fut l'auteur de la seconde branche actuelle, connue sous le nom de DESPREZ DE LA VILLETUAL ;
4° Julien-René Desprez du Plessis.
La famille Desprez, ou des Prez, a fourni des officiers, une romancière (Mme Despréz de la Villetual, née Lemarchand), un graveur de médailles distingué (M. Edouard de la Villetual, fils de la précédente), etc.
Principales alliances : Hersart, le Blanc de Boisricheux, de Lorgeril 1905, d'Ainesy de Montpezat 1903, de Ricouart d'Hérouville 1900, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.