Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DORÉ

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DORÉ. Le nom de Doré a été porté à Nantes, en Bretagne, par un certain nombre de familles distinguées qui peuvent avoir eu dans le passé une origine commune.

L'une de ces familles, celle des Doré de Lorière portait les armes suivantes, qu'elle fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 : d'azur à un poisson d'or posé en fasce, accompagné en chef de deux têtes de lion d'argent et en pointe d'un croissant de même. Un de ses représentants, Pierre Doré, sieur de Lorière, fut reçu en 1709 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Nantes.

Gabriel Doré de Beausoleil, né à Saint-Cyr-en-Retz, sénéchal de Bourgneuf et de Pornic, fut inhumé à Vannes en 1687. Jean-Salomon Doré du Perron, négociant à Nantes, résidait à Bourgneuf vers le milieu du XVIIIème siècle. Il fut pourvu, le 7 décembre 1785, de l'office anoblissant de secrétaire du Roi en la grande chancellerie près la Cour des aides de Montauban et obtint de d'Hozier, en 1788, le règlement de ses armoiries : d'or à deux dorades au naturel, l'une sur l'autre. Ce fut Mme Doré du Perron, née Jacobsen, d'une famille notable de Noirmoutiers, qui en 1794 recueillit le fauteuil du général d'Elbée.

M. Doré-Graslin, de Nantes, fut garde d'honneur de Napoléon en 1808, puis du duc d'Angoulême en 1814. Il était en 1830 conseiller municipal de Nantes. Philibert Doré-Graslin, né à Nantes en 1819, fut un peintre distingué. Edmond Doré-Graslin, né à Nantes en 1820, décédé dans la même ville en 1899, fut élu en 1871 député de la Loire-Inférieure.

Une famille Doré de la Ricochais était honorablement connue au XVIIIème siècle à Montfort, au diocèse de Rennes. Un de ses membres était maire de Montfort en 1789. Il eut un fils, Joseph Doré de la Ricochais, né à Montfort en 1769, décédé à Rennes en 1841, qui fut maréchal de camp honoraire et officier de la Légion d'honneur.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.