Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DOUSSAULT de la PRIMAUDIÈRE, de VILLAUDAIN, du BREIL.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DOUSSAULT de la PRIMAUDIÈRE, de VILLAUDAIN, du BREIL, etc. Armes (d'après le règlement d'armoiries du 22 juin 1816) : de sinople à un chevron d'or accompagné en chef d'une épée d'argent, posée en pal et accostée de deux éperons d'or, et en pointe d'une tige de lys d'argent.

La famille DOUSSAULT est originaire des environs de Vitré, en Haute-Bretagne, où dès le XVIIème siècle elle occupait dans la bourgeoisie un rang distingué.

Kerviler mentionne, dans son Répertoire de biobibliographie bretonne, un Guy Doussault de la Primaudière, dont une fille fut baptisée à Montautour en 1661 ; un maître Guy Doussault de Villaudain, qui mourut à Vitré en 1708 ; un René Doussault du Bourg, né à Princé, dont une fille naquit à Vitré en 1786.

Guy Dousseau, sieur de la Villeauden, avocat au présidial de Rennes, eut son blason enregistré à l'Armorial général de 1696 : d'azur à un chevron d'or chargé de cinq abeilles de sable et accompagné de trois croissants renversés d'argent, deux en chef, un en pointe.

La souche se partagea en plusieurs branches.

Le chef d'une de ces branches, Joseph-François-René Doussault, sieur de la Primaudière, marié vers 1760 à Anne-Jeanne Guyard des Moulineaux, fut greffier en chef du Parlement de Bretagne. Il laissa, entre autres enfants, deux fils, Joseph-Michel-Jean Doussault de la Primaudière, qui continua la descendance et dont il va être parlé, et Raoul-Michel-Jean Doussault, né en 1770 au château de l'Esperonnière, en Princé, receveur des domaines, membre du collège électoral d'Ille-et-Vilaine, qui fut créé chevalier par lettres patentes du roi Louis XVIII du 22 juin 1816. Joseph-Michel-Jean Doussault de la Primaudière, né en 1768 à Princé (Ille-etVilaine), chevalier de Saint-Louis, officier de la Légion d'honneur, marié en 1795 à Mlle Bricheau, vint se fixer en Périgord. Il fut élu en 1825 conseiller général de la Dordogne et mourut en 1839 au château de Gageac. Il avait reçu le titre de baron, sur promesse d'institution de majorat, par ordonnance royale du 16 septembre 1821 qui ne fut pas suivie de lettres patentes. Son fils, Napoléon-Louis Doussault de la Primaudière, né en 1804, décédé à Gageac en 1887, fut confirmé dans la possession héréditaire du titre de baron par décret de Napoléon III du 25 juillet 1860. Il avait épousé en 1846 Mlle de Laborde ; il laissa une fille, Mme de la Verrie de Vivans, et un fils, Raoul-Nestor, baron Doussault de la Primaudière, né en 1852.

Le représentant d'une autre branche, Raoul Doussault du Breil, avait épousé Mlle Pinot du Petitbois qui, en 1871, fonda une école chrétienne à Martigné-Ferchaud. Son frère, Charles Doussault, né à Fougères, fut un peintre distingué.

Principales alliances : Pinot du Petitbois, de Laborde, de la Verrie de Vivans 1872, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.