Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DROUILLARD.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DROUILLARD, ou DROUILLARD de la MARRE. Armes : d'azur à trois pommes de pin d'or, 2 et 1.

Une familie noble du nom de DROUILLARD, qui portait les armes décrites en tête de cet article, a longtemps résidé dans la presqu'île de Rhuys, en Bretagne. Elle possédait, entre autres biens, la seigneurie de Kerlen, dans la paroisse de Sarzeau. Elle figura de 1481 à 1536 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Vannes et donna en 1505 un conseiller maître en la Chambre des comptes de Bretagne. Sa branche principale s'éteignit vers la fin du XVIème siècle dans la famille de Quintinic. Une autre branche subsistait en Anjou au XVIIème siècle ; ses représentants, Jacques Drouillard, sieur de la Barre, demeurant à Chaslain, au ressort d'Angers, et Isidore Drouillard, sieur de Lesbeaupinaix, demeurant au même lieu, furent maintenus dans leur noblesse, lors de la recherche de 1666, par jugement de Voisin de la Noiraye, intendant de Tours, après avoir prouvé leur filiation depuis leur bisaïeul, vivant en 1501. Marie le Breton, veuve de François Drouillard, gentilhomme, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 (registre d'Angers).

La famille Drouillard actuellement existante a adopté le blason de celle dont il vient d'être parlé. On trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler. Elle appartenait au commencement du XVIIIème siècle à la bourgeoisie de Quimper, en Basse-Bretagne. Jacques-Joseph Drouillard, né dans cette ville en 1716, alla se fixer à Saint-Domingue. Son fils, Nicolas-Marie Drouillard, né en 1757, joignit à son nom celui d'un domaine de la Marre qu'il possédait dans cette colonie. Le fils de ce dernier, Nicolas-Marie Drouillard, ou Drouillard de la Marre, né à Paris en 1791, banquier dans cette ville, décédé en 1886, fut élu en 1846 député de Quimperlé ; mais son élection fut cassée pour faits de corruption électorale et il ne fut pas réélu. Il avait épousé sa cousine, Léonide Drouillard de Karbec. Il en laissa une fille qui épousa d'abord le marquis de Roffignac, puis, en 1889, l'avocat général des Coustures. Il eut aussi deux fils :

1° Hippolyte Drouillard, né en 1833, maire de Saint-Pol-de-Léon, puis de Roscoff, conseiller général du Finistère, sénateur du même département en 1894, décédé l'année suivante, qui a laissé des enfants de son mariage avec Mlle Monge ;

2° Pierre-Emmanuel Drouillard, né en 1846, capitaine de vaisseau en 1895, officier de la Légion d'honneur, qui a également eu postérité. Mme Nicolas-Maris Drouillard avait demandé le 17 juillet 1864 pour elle et pour ses lieux fils, dont le second était encore mineur, l'autorisation de joindre régulièrement au nom de Drouillard celui de : DE LA MARRE.

Principales alliances : Monge, de la Motte-Rouge 1903, de Roffignac 1850, des Coustures, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.