Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DUBOIS de BEAUREGARD de SAINT-GONAND.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DUBOIS de BEAUREGARD de SAINT-GONAND. Armes : d'or à un arbre de sinople sur une terrasse de même ; à la bordure d'azur chargée de sept boucles d'argent ; au chef d'azur chargé d'un lion passant d'or. - Couronne : de Marquis.

La famille DUBOIS DE BEAUREGARD, fixée au diocèse de Vannes, en Bretagne, dans la première moitié du XVIIIème siècle, est originaire du Limousin. Elle occupait dès la seconde moitié du XVIème siècle un rang distingué dans la bourgeoisie de Limoges.

On en trouvera une généalogie dans le tome XI de l'Armorial général de la France commencé par M. d'Auriac, continué par MM. de Gennes et Nivoley.

Simon Dubois, décédé en 1581, auquel ce travail fait remonter la filiation, fut conseiller du Roi, lieutenant-général au présidial de Limoges. Il avait épousé Françoise de Pétiot et fut père de Balthazar Dubois, conseiller au présidial de Limoges, qui épousa Elisabeth Laudin. Un de ses arrière-petits-fils, Joseph Dubois, conseiller du Roi au présidial et sénéchal de Limoges, fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 ses armoiries telles qu'elles sont décrites en tête de cet article. Ce fut Pierre Dubois de Beauregard, neveu du précédent, né à Limoges le 15 juillet 1713, qui vint se fixer en Bretagne par le mariage qu'il contracta à Caro, le 24 novembre 1739, avec Catherine-Angélique Guihart. Celle-ci lui apporta la terre de Saint-Goesnan, aujourd'hui Saint-Gonand, que sa descendance a conservée à Caro jusqu'à nos jours. Pierre Dubois de Beauregard laissa de ce mariage deux fils :

1° François-Ange-Marie Dubois de Beauregard, chevalier de Saint-Louis, tué à Quiberon en 1795, qui épousa Mlle de Lesquelen et dont les fils ne laissèrent pas de postérité masculine ;

2° Aimé-Gabriel-Fidèle Dubois de Beauregard de Saint-Gonand, né en 1753, chevalier de Saint-Louis, décédé en 1832, qui épousa Marie-Guillemette le Vigouroux et dont le fils aîné, Louis-François, né en 1786, marié à Vannes en 1812 à Mlle de Closmadeuc, continua la lignée. Onésime Dubois de Beauregard de Saint-Gonand était en 1871 maire de Lamballe.

La famille Dubois de Beauregard a fourni des officiers de mérite.

Elle ne paraît pas avoir jamais eu de prétentions à la noblesse.

Cependant en raison de leurs grades militaires ses représentants figurent avec les qualifications nobiliaires dans un certain nombre d'actes du XVIIIème siècle.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.