|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE DUFRESNE ou DU FRESNE de KERLAN. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
DUFRESNE, ou du FRESNE, de KERLAN. Armes : d'or à un frêne arraché de sinople.
La famille DUFRESNE, ou DU FRESNE, DE KERLAN, plus distinguée par son ancienneté que par son illustration, appartient à la noblesse du pays de Cornouaille, en Bretagne. Elle a possédé, entre autres biens, les seigneuries de Restrouallan, en la paroisse de Plouguernevel, de Kerbardoul et de Kersal, en la paroisse de Saint-Caradec, de Kerlan, en la paroisse de Plésidy, etc.
On trouvera sur elle quelques renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler.
Les preuves de dom Morice mentionnent Geoffroy du Fresne de Kerlan qui, en 1299, donna caution pour le vicomte de Rohan et scella l'acte de son sceau. La famille du Fresne figura, de 1448 à 1562, aux réformations et montres de la noblesse du pays de Cornouaille. Lors de la grande recherche commencée en 1666, elle fut d'abord déboutée de ses prétentions nobiliaires ; puis elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, par arrêt du 22 août 1669, sur preuves de quatre générations remontant à Jean Dufresne, vivant en 1536, qui avait épousé Guillemette Garmel. Les frères du Fresne, de la paroisse de Plésidy, demandaient du service en 1733 ; ils étaient fort pauvres n'ayant chacun que 30 pistoles de rente ; l'un d'eux, Guillaume, connu sous le titre de chevalier de la Villeneuve, épousa à Vitré, en 1735, Marguerite Méhaignerie.
Roland-François Dufresne de Kerlan signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des États généraux.
Marie-Céleste Dufresne de Kerlan épousa en 1849 le marquis de Fontanges-Couzan. Pierre-François du Fresne de Kerlan mourut à Gisors en 1872 à l'âge de 90 ans. Mme du Fresne de Kerlan, née Morris, mourut dans la même ville en 1874 à l'âge de 76 ans.
D'après l'Armorial de Bretagne de Potier de Courcy la famille Dufresne de Kerlan subsistait en 1890.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.