|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE DUHIL de BÉNAZÉ. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
DUHIL de BÉNAZÉ. Armes (d'après les Filiations bretonnes) : d'argent à trois croissants de sable. — Aliàs : d'azur à trois croissants d'argent. — Aliàs (armes enregistrées à l'Armorial général de 1696, registre de Rennes, par Jean Duhil, sieur du Breil) : de gueules à un peigne d'argent, accompagné de six annelets rangés trois en chef et trois en pointe.
La famille DUHIL DE BÉNAZÉ est anciennement et honorablement connue dans la Haute-Bretagne.
Elle ne doit pas être confondue avec la famille de Bénazé, encore existante, qui appartient à l'ancienne noblesse de la même province.
On trouvera sur elle quelques renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler et le vicomte de la Messelière en a donné un tableau généalogique dans ses Filiations bretonnes.
La famille Duhil a eu pour berceau le bourg de Saint-Jean-sur-Vilaine. Elle s'est partagée en plusieurs rameaux qui se sont distingués par les surnoms terriens de la Jouardais, de Martigné et de Bénazé. Un seul de ces rameaux, celui des Duhil de Bénazé, s'est perpétué jusqu'à nos jours.
Pierre-Anne Duhil, sieur de la Jouardais, à partir duquel M. de la Messelière donne la filiation, épousa, le 16 janvier 1697, Gillette Bodin et mourut à la Selle-en-Coglès le 7 avril 1733. Il fut père de maître Pierre-René Duhil, sieur de la Jouardais, né à la Selle-en-Coglès en 1699, décédé à Antrain en 1736, grand-père d'Augustin-Hyacinthe Duhil, sieur de Martigné, né à Coglès en 1732, garde du corps, qui épousa à Antrain, en 1762, Anne-Françoise le Gommeriel, héritière de la terre, de Bénazé, et bisaïeul d'Augustin Duhil de Bénazé, receveur des contributions directes à Antrain, qui épousa Marie-Reine Jugan d'Ardilloux, née en 1771, fille d'un notaire royal, et qui fut l'aïeul des divers représentants actuels.
Octave-Auguste Duhil de Bénazé, né à Saint-Servan en 1843, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est entré dans la Compagnie de Jésus et a été professeur à l'Université catholique d'Angers. La famille Duhil a encore fourni des officiers de terre et de mer distingués, dont un capitaine de frégate, officier de la Légion d'honneur (Léon-Louis Duhil de Bénazé, né à Paris en 1837), des gardes du corps, des magistrats, etc.
Principales alliances : Aulnette du Vautenet, de Mauduit du Plessis 1872, Hervé de Beaulieu, de Leisségues de Pennayeun 1913, de la Motte de Broons de Vauvert 1908, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.