Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DUMAINE de la JOSSERIE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DUMAINE de la JOSSERIE. La famille DUMAINE DE LA JOSSERIE, originaire de Rennes, en Bretagne, appartient à l'ancienne bourgeoisie de cette ville.

On trouvera sur elle quelques renseignements dans le Répertoire de Biobibliographie bretonne de Kerviler et dans les Documents généalogiques sur Metz de l'abbé Poirier.

Etienne Dumaine de la Josserie, négociant, décédé en 1700, fut éclievin et prévôt de l'hôpital de Rennes. Il fut père de Patrice Dumaine de la Josserie, né en 1664, échevin et consul de Rennes, décédé en 1722, et grand-père de Jean-Joseph-Louis Dumaine de la Josserie qui en 1752 se qualifiait doyen des échevins et des prieurs consuls de Rennes, ancien directeur des hôpitaux. Ce dernier fut lui-même père de Julien-Pierre Dumaine de la Josserie, qui se maria à Paramé en 1752 et qui eut huit enfants, baptisés à Saint-Malo de 1754 à 1764, et de Patrice-François Dumaine de la Josserie qui fut recteur de Pacé de 1744 à 1790.

Un cousin des précédents, Marin-Pierre Dumaine de la Josserie, intéressé dans les affaires du Roi, fut dans la seconde moitié du XVIIIème siècle directeur des octrois municipaux et des droits réservés en la généralité de Metz et fit souche dans cette ville. Il avait épousé Marie-Anne Picard. Leur fils, Charles-Eusèbe Dumaine de la Josserie, baptisé à Metz le 5 mars 1767, revint se fixer en Bretagne. Il fut lui-même père d'Eusèbe Dumaine de la Josserie, né à Lorient en 1809, marié à Mlle de Beausire, décédé en 1881, qui a laissé trois filles, dont la plus jeune mariée au général Franchet d'Espérey. Gabriel Dumaine de la Josserie, inspecteur de l'enregistrement, avait épousé une autre demoiselle de Beausire, décédée à Metz en 1894, dont il a eu également trois filles.

Principales alliances : de Beausire, de Saunhac du Fossat, le Bègue de Germiny 1890, Franchet d'Espérey 1892, le Payen, Lacaussade-Prévost de Saint-Cyr 1895, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.