Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DUTHOYA

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

DUTHOYA et DUTHOYA de KERLAVAREC. Armes concédées en 1810 au chevalier Duthoya : d'argent à une barre cousue de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires et accostée de deux mains au naturel tenant chacune une épée haute en pal d'azur. - Armes concédées en 1811 au baron Durthoya : de gueules à un lion passant d'or ; au comble d'argent chargé de trois merlettes de sable, celle à dextre contournée ; au franc quartier de gueules à l'épée haute en pal d'argent, qui est des barons militaires.

La famille Duthoya est originaire de Landerneau, en Basse-Bretagne, où elle était honorablement connue dès le XVIIIème siècle.

Jean Duthoya était en 1728 marchand de toiles à Landerneau. M. Duthoya de Kerlavarec était maire de Landerneau sous Louis XVI ; il fut nommé en 1790 membre du directoire du département du Finistère. Jean-Baptiste-Éléonor Duthoya, né à Landerneau en 1770, lieutenant-colonel, décédé en 1860, fut créé chevalier de l'Empire par lettres patentes du 20 octobre 1810 ; il laissa deux fils, Jules-Charles, né en 1826, et Auguste-Louis, né en 1831.

Jean Duthoya, né à Landerneau en 1771, chef de bataillon, décédé sans postérité en 1812, fut créé baron de l'Empire par lettres patentes du 4 janvier 1811.

Pierre Duthoya, de Landerneau, fut reçu en 1814 docteur en médecine de la Faculté de Montpellier ; il fut père d'Eugène-Joseph Duthoya, né à Landerneau, reçu en 1846 docteur en médecine de la Faculté de Paris, et grand-père d'Eugène Duthoya de Kerlavarec, né à Guingamp, reçu en 1874 docteur en médecine de la Faculté de Paris, décédé en 1879.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.