Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE d'EMMEREZ de CHARMOY

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

EMMEREZ de CHARMOY (d'). Armes : d'azur à un cœur d'argent, ailé d'or, enflammé de gueules et surmonté d'un soleil d'or. - L'écu timbré d'un casque orné de ses lambrequins d'argent et d'azur.

La famille d'EMMEREZ DE CHARMOY, fixée à l'île de France au cours du XVIIIème siècle, a eu pour berceau l'ancien diocèse de Nantes, en Bretagne.

On en trouvera une généalogie dans le tome XX du Nobiliaire universel de M. de Magny.

La famille d'Emmerez avait pour nom primitif celui d'Hémery. Elle avait déjà sous Louis XIV des prétentions à la noblesse, mais elle en fut déboutée d'abord, en 1668, par arrêt du Parlement, puis, en 1704, par jugement de l'intendant de sa province.

Antoine-François Emmerez, maître chirurgien à Paris, fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 ses armes telles que la famille les porte encore de nos jours.

Nicolas Hémery, sieur de Charmoy, maître chirurgien, marié à Claude-Jeanne de Salaberry, fut pourvu en 1704 de l'office anoblissant de conseiller secrétaire du Roi audiencier en la chancellerie près du Parlement de Bretagne ; il fut nommé dans la suite, en 1712, payeur alternatif des gages des officiers du même Parlement. Son fils, Clément-Nicolas d'Emmerez de Charmoy, décédé en 1767, lui succéda en 1723 dans cette dernière charge. Il avait épousé Pélagie Gillette Gardin de la Glestière, qui se remaria à M. de la Cour et qui mourut à Paris en 1787. Leurs deux fils, Jean-Nicolas et Louis-Godefroy d'Emmerez de Charmoy, nés à Rennes l'un en 1751, l'autre en 1758, allèrent en 1776 s'établir à l'île de France. L'aîné d'entre eux y épousa, le 21 mars 1784, Cécile-Hortense de Barry. Il mourut en 1821 laissant cinq fils qui furent les auteurs d'autant de rameaux.

La famille d'Emmerez de Charmoy n'est pas titrée.

Principales alliances : de Salaberry, Marest de Saint-Pierre, de Fénis de la Combe 1709, Gardin de la Glestière, de Barry 1784, de Colomb d'Ecotay, de Baritault, Marié d'Unienville, Maingard 1819, Faidherbe, de Périndorge, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.