Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE ERTAULT de la BRETONNIÈRE et du BOISMELLET

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ERTAULT de la BRETONNIÈRE et du BOISMELLET. Armes : d'argent à un léopard de sable, surmonté d'une étoile de gueules.

La famille ERTAULT DE LA BRETONNIÈRE appartient à la noblesse de l'ancien diocèse de Nantes, en Bretagne. M. de la Messellière en a donné une généalogie dans ses Filiations bretonnes.

La famille Ertault de la Bretonnière paraît avoir eu pour berceau la paroisse de Rézé où le nom d'Ertault est connu depuis la fin du XVème siècle. Elle est vraisemblablement une branche d'une famille Ertault qui a donné au XVIIème siècle toute une série de maîtres monnayeurs à la Monnaie de Nantes.

Noble homme Mathurin Ertault, Sgr de la Bretonnière, marié à Elisabeth Bourget, fut anobli par l'échevinage de Nantes qu'il exerça en 1662, 1663, 1664 et 1665. Son fils, autre Mathurin Ertault, Sgr de la Bretonnière et de la Mastière, marié le 30 juillet 1684 à Renée Bourgouin, fut nommé en 1683 procureur du Roi à la prévôté de Nantes. Il fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 et fut maintenu dans sa noblesse, en vertu des privilèges de l'échevinage de Nantes exercé par son père, d'abord le 9 décembre 1692, puis le 3 mars 1701, par jugements de l'intendant de la province. Il fut père de Pierre Ertault, Sgr des mêmes domaines, né en 1686, conseiller au présidial de Nantes en 1730, qui épousa en 1724 Michelle Macé des Vernelles, grand-père de Pierre-François Ertault, Sgr des mêmes domaines et de Pierre-Blanche, né en 1740, conseiller au présidial de Nantes, qui épousa en 1769 Marie-Françoise Polly, fille d'un secrétaire auditeur en la Chambre des comptes, et bisaïeul de Pierre-Marc Ertault de la Bretonnière qui prit une part active en 1832 à l'insurrection suscitée en Vendée par Mme la duchesse de Berry. Pierre-Léandre Ertault de la Bretonnière, fils de ce dernier, marié en 1823 à Mlle Luzeau de la Mulonnière, décédé à Nantes en 1871, prit également part à l'insurrection légitimiste de 1832. Ses deux fils, Pierre-Léon Ertault de la Bretonnière, né à Nantes en 1824, marié successivement à Mlle Delandes de Bagneux et à Mlle de Cadaran, et Charles-Léandre Ertault de la Bretonnière du Boismellet, né à Nantes en 1827, marié à Mlle Thibault de la Pinière, décédé en 1893 au château du Boismellet, ont été les auteurs de deux rameaux.

La famille Ertault a fourni un échevin et des conseillers au présidial de Nantes, des officiers, etc. Elle n'est pas titrée.

Principales alliances : Macé des Vernelles, Prudhomme de Langle 1798, Luzeau de la Mulonnière 1823, Delandes de Bagneux, de Cadaran 1855, de Goué 1886, de la Roche-Saint-André 1887, Allard de Grand maison 1896, de Botherel 1889. Macé de la Barbelais 1891, de Bruc, Thibault de la Pinière, Marcetteau de Brem 1886, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.