|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE ESTOURNEAU de TERSANNES |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
ESTOURNEAU de TERSANNES. Armes : d'argent (aliàs d'or) à trois chevrons de gueules (aliàs de sable), accompagnés de trois étourneaux de sable rangés en chef (aliàs deux en chef et un en pointe). - Supports : deux lions.
La famille ESTOURNEAU DE TERSANNES, aujourd'hui fixée en Bretagne, est originaire des environs de Montmorillon, sur les confins du Poitou, du Limousin et de la Marche, et a longtemps occupé un rang honorable dans la noblesse de cette région.
On en trouvera des généalogies dans le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou et dans le Nobiliaire du Limousin de Nadaud, continué et annoté par l'abbé Lecler. On trouvera dans le Nouveau d'Hozier et dans le Cabinet d'Hozier les preuves de noblesse que plusieurs de ses membres firent au XVIIIème siècle soit pour la maison de Saint-Cyr, soit pour le service militaire. On trouvera, enfin, les derniers de la filiation dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière.
Laîné mentionne dans son Nobiliaire du Limousin un noble homme André Estourneau, damoiseau, mari et fondé de pouvoir de noble Marguerite de Montendre, qui en 1429 fit hommage lige à Barthélemy, abbé de Saint-Martial de Limoges.
Géraud Estourneau, écuyer, auquel remonte la filiation, avait épousé dans les premières années du XVème siècle Marguerite de la Coudre, ou de la Courre, fille de Gaucelin, Sgr de Tersannes. Celle-ci recueillit dans la suite, par héritage de son frère Thibaud, la seigneurie de Tersannes, aujourd'hui commune du département de la Haute-Vienne. Géraud Estourneau eut de cette union deux fils, Louis et André, qui partagèrent la succession de leurs parents par acte du 14 janvier 1445. L'aîné de ces deux fils, Louis, Sgr de Tersannes, continua la ligne directe. Le puîné, André, eut dans sa part des terres situées en Angoumois ; il fut l'auteur du rameau des seigneurs de Chantrezac, près de Confolens, qui s'éteignit dans la première moitié du XVIIème siècle. Louis Estourneau, Sgr de Tersannes, est mentionné dans un certain nombre d'actes du XVème siècle. Il laissa d'une alliance inconnue au moins deux fils, Antoine, Sgr de Tersannes, et Odet, Sgr de la Motte de Tersannes, qui furent les auteurs de deux grandes branches.
La branche aînée, issue d'Antoine, a toujours porté les qualifications nobiliaires ; cependant on ne voit pas qu'elle ait jamais été l'objet d'un jugement de maintenue de noblesse, même à l'époque des recherches, cependant si complètes, ordonnées par Louis XIV [Note : On trouve cependant que Jacquinet Estourneau, sgr de Tersannes, propriétaire dans l'élection de Chateauroux, fut assigné, le 24 octobre 1669, à produire ses titres de noblesse devant l'intendant du Berry. On ne voit pas qu'il ait été ni maintenu noble, ni condamné comme usurpateur]. On ne sait à peu près rien sur Antoine Estourneau, Sgr de Tersannes, auteur de cette branche. Des tableaux généalogiques lui attribuent pour femme Françoise de Montrocher. D'après ces mêmes tableaux, son fils, autre Antoine Estourneau, écuyer, Sgr de Tersannes, partagea avec son oncle Odet, par acte du 19 décembre 1491, la succession de son grand-père, Louis Estourneau, Sgr de Tersannes. Il avait épousé Alix de Chazerac par contrat du 26 janvier 1488. La filiation de cette branche paraît n'être rigoureusement établie qu'à partir de Pierre Estourneau, Sgr de Tersannes, que malgré l'éloignement des dates on lui attribue pour fils et qui épousa Anne d'Aubusson de la Feuillade par contrat du 12 juillet 1545. Louis-Jacques Estourneau, écuyer, Sgr de Tersannes, descendant des précédents, né en 1680 à Tersannes, au diocèse de Limoges, marié en 1709 à Marie Moreau, fille d'un conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Paris, obtint, le 16 octobre 1718, du curé et des principaux habitants de la paroisse de Tersannes l'attestation que ni lui ni ses ascendants n'avaient jamais été compris au rôle des tailles dudit lieu. Il obtint cette même année l'admission à Saint-Cyr de sa fille, Marie, née à Tersannes en 1710, mariée dans la suite à M. de Marans. Un de ses fils, René-Robert Estourneau de Tersannes, né le dernier février 1723, fit aussi des preuves de noblesse en 1745 pour être admis au nombre des gentilhommes entretenus par le Roi dans le régiment des volontaires de Grassin. Etienne Estourneau, Sgr de Tersannes, né en 1710, frère aîné du précédent, épousa d'abord Marie Estourneau de Salles, dernière représentante de la branche cadette, puis, en 1778, Jeanne Beliot, ou Beyliot, fille d'un chirurgien. Il eut entre autres enfants, deux fils :
1° Sylvain Estourneau, chevalier, Sgr de Tersannes, né du premier lit, dont le fils, Sylvain, marié en 1794 à Mlle Cailland, servit avec distinction dans les armées vendéennes et ne laissa que des filles ;
2° André-Aurélien Estourneau de Tersannes, né du second lit à Tersannes en 1771. Celui-ci se fixa en Bretagne à son retour de l'émigration et mourut à Saint-Brieuc en 1834. Il avait épousé en 1800 à Sainte-Lucie, une des Antilles, Marie-Anne Bonneterre de Bongelas de Villecourt. Il en laissa trois fils, Louis-Aurélien, connu le premier sous le titre de baron de Tersannes, marié en 1840 à Mlle Gautreau, Louis-Lambert, né à Sainte-Lucie en 1805, marié à Saint-Brieuc en 1838 à Anne Boyer, et Charles-Sylvain, né à Sainte-Lucie en 1810, marié en 1839 à Mlle Salaün, dont la descendance se perpétue en Bretagne.
L'auteur de la branche cadette, Odet Estourneau, Sgr de la Motte de Tersannes, marié à Huguette de Chazerac, rendit un hommage en 1482 et partagea en 1491 la succession de son père avec son neveu, Antoine, Sgr de Tersannes. Son petit-fils, Jacques Estourneau, Sgr de la Motte de Tersannes, épousa, le 31 mars 1550, Marie de Blom. Il en eut, entre autres enfants, deux fils :
1° Jacques Estourneau, Sgr de la Grange de Dompierre, marié en 1593 à Madeleine de Saint-Savin, héritière de la baronnie de Ris-Chauveron, dont la descendance fut maintenue dans sa noblesse en 1667 par jugement de M. d'Aguesseau, intendant de Limoges, et s'éteignit peu de temps après ;
2° François Estourneau, Sgr du Cros, de Locherie, etc., dont la descendance s'éteignit en la personne de Marie Estourneau de Salles, mariée vers 1745 à Etienne Estourneau, Sgr de Tersannes, chef de la branche aînée.
Louis-Jacques Estourneau, chevalier, Sgr de Pinnoteau, la Bruneterie, Ricoux, Légué, Salomon, la Grande-Roche et autres lieux, ancien mousquetaire gris de la garde du Roi, prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse de la Basse-Marche.
La famille Estourneau de Tersannes a fourni des officiers distingués, un gentilhomme de la chambre du roi Louis XIII, chevalier de son Ordre, deux demoiselles de Saint-Cyr (Marie, née en 1710, et Marie-Jeanne, née en 1758, mariée dans la suite à M. Prévost de Gagemont), etc.
Principales alliances : d'Aubusson de la Feuillade 1545, des Collards 1572, d'Appelvoisin 1678, de Mallevaud 1720, Prévost de Gagemont 1783, de Bougrenet de la Tocnaye 1873, de Blom 1550, 1640, Dutheil 1588, de Saint-Savin 1593, de Lignaud 1628, 1700, d'Abzac-Mayac 1648, de Barton de Montbas 1650, de Lubersac 1679, 1694, Feydeau 1684, de Chasteigner, de Galard de Béarn, Desmier 1517, de la Béraudière 1520, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.