Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FERCOQ du LESLAY

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FERCOQ du LESLAY. Armes : d'azur à un coq d'or tenant en son bec un fer à cheval d'argent ; parti d'argent à un lion d'azur, couronné, armé et lampassé de gueules, qui est du Leslay.

Famille de haute bourgeoisie bretonne à laquelle le vicomte de la Messelière a consacré un article dans ses Filiations Bretonnes.

Mlle Vincente-Charlotte DU LESLAY, issue d'une vieille famille noble de Bretagne, décédée à Saint-Brieuc en 1843, épousa pendant la période révolutionnaire Jacques Fercoq, administrateur du district de Rostrenen (Côtes du Nord, aujourd'hui Côtes-d'Armor). Leur fils, Emmanuel-Marie Fercoq, né à Guingamp en 1809, fut autorisé, par décret du 16 décembre 1851, à joindre à son nom celui de la famille du Leslay. Il épousa à Rennes l'année suivante Mlle Péan de Pontfilly et mourut à Saint-Brieuc en 1892 laissant une nombreuse postérité.

Principales alliances : du Leslay, Péan de Pontfilly, Carron de la Morinais, de Courson, etc.

La famille du Leslay, éteinte dans la première moitié du XIXème siècle, figura de 1426 à 1562 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Vannes et de Cornouaille. Elle fut maintenue dans sa noblesse en 1669 par arrêt de la Chambre de réformation sur preuves de neuf générations remontant à Guillaume du Leslay, marié en 1432 à Odélice Coetquévéran.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.