Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FÉVAL

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FÉVAL. La famille FÉVAL, d'ancienne et honorable bourgeoisie, fixée en Bretagne au début du XIXème siècle, a eu pour berceau la petite ville de Châtillon-sur-Marne, en Champagne.

On trouvera sur elle d'intéressants renseignements dans les Dossiers bleus et dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler. D'après l'Intermédiaire, des chercheurs et des curieux de juillet 1898 elle serait la même que celle d'un Pierre Féval, procureur près la Cour des aides de Rouen, qui eut son blason enregistré à l'Armorial général de 1696 : d'azur à trois croissants d'argent.

Philippe Féval était dans la première moitié du XVIIIème siècle notaire et procureur au siège royal de Châtillon-sur-Marne. Il fut père de Jean-Nicolas Féval, né en 1742, qui exerça d'abord les mêmes fonctions et qui mourut en 1813 conseiller à la Cour impériale d'Amiens. Le fils de celui-ci, Jean-Nicolas II Féval, né à Châtillon-sur-Marne en 1769, vint se fixer à Rennes, y épousa en l'an VII Jeanne-Renée le Baron, fut nommé en 1814 conseiller à la Courroyale de cette ville et y mourut le 7 décembre 1827. Il laissa trois fils :

1° Auguste Féval, magistratdémissionnaire en 1830, décédé à Saint-Malo en 1849, qui eut une nombreuse postérité de son mariage avec Mlle Potier de la Houssaye ;

2° Louis-Edouard Féval, décédé à Rennes en 1886, qui laissa une fille ;

3° Paul Féval, le célèbre romancier, né à Rennes en 1816, décédé à Paris en 1887. Paul Féval avait épousé une fille du médecin homéopathe Panoyée dont il laissa une nombreuse postérité. Un de ses petits-fils, Paul-Jean Féval, a été tué à l'ennemi en 1917.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.