Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FLEURIOT-KERINOU ou de KERINOU

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FLEURIOT et FLEURIOT-KERINOU, ou de KERINOU. Ancienne famille bourgeoise de Bretagne.

Jean FLEURIOT, né à Plougonver en 1780, décédé en 1849, fut longtemps président de la Chambre des avoués de Saint-Brieuc. Il eut deux filles dont l'une fut la célèbre romancière Zénaïde Fleuriot, née à Saint-Brieuc en 1829, décédée en 1890. Il eut aussi trois fils :

1° Théodose, médecin, décédé en 1854 ;

2° Jean, maréchal des logis, tué à l'ennemi en Algérie en 1863 ;

3° François, avocat, qui se maria deux fois et qui laissa plusieurs enfants de ses deux unions. Ce dernier avait épousé en premières noces, en 1857, Jeanne le Nouvel, petite-fille du constituant Daniel de Kérinou. Le fils né de ce mariage en 1858, François, poète et romancier, a été connu sous le nom de FLEURIOT- KERINOU.

La famille Daniel de Kerbuant et de Kérinou appartenait à l'ancienne bourgeoisie de Lannion. Pierre Daniel de Kérinou, né en 1748, maire de cette ville, fut député suppléant du Tiers-État de la sénéchaussée de Morlaix aux États généraux de 1789 ; il n'eut pas l'occasion de siéger ; il fut plus tard conseiller géneral des Côtes-du Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) et mourut à Lannion en 1826. Une de ses filles épousa dans les premières années du XIXème siècle Charles-Jacques le Nepvou de Carfort. Elle en eut, entre autres enfants, une fille, Françoise, née à Saint-Brieuc en 1811, qui fut adoptée par sa tante, Mlle Daniel de Kérinou, qui épousa en 1837 Joseph-Toussaint de Villiers de l'Isle-Adam et qui fut la mère de l'écrivain Villiers de l'Isle-Adam.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.