Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de la FOREST de la VILLE-au-SENECHAL

  Retour page d'accueil       Retour page "Famille Forest"      Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

FOREST de la VILLE-au-SENECHAL (de la), en Bretagne. Armes : d'argent à une bande d'azur chargée de trois étoiles d'argent. - Devise : FAVITE STELLAE.

La famille DE LA FOREST DE LA VILLE-AU-SÉNÉCHAL appartient à la noblesse de Bretagne où elle vint du Poitou s'établir au cours du XVIème siècle.

On en trouvera des tableaux généalogiques, malheureusement très sommaires, dans les manuscrits de Chérin, dans l'Annuaire de la noblesse de 1905 et dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière. On trouvera dans le Cabinet d'Hozier les preuves de noblesse que Louis-François de la Forest des Chapelles fit en 1713 pour être admis parmi les pages de la Grande Écurie.

Le tableau généalogique conservé dans les manuscrits de Chérin donne la filiation depuis Jean de la Forest, écuyer, Sgr de Noirchevault (?), près de Bressuire, en Poitou, dont la veuve, Marguerite Jolmon, aliàs Marguerite Julienne, et les enfants partagèrent la succession par acte du 11 janvier 1436. Jean de la Forest, Sgr de Noirchevault, et sa femme, Gilette Vinonde, aliàs de Brissemonde, fils et belle-fille du précédent, étaient décédés en 1476. Leur fils, François de la Forest, décédé en 1502, vint se fixer en Bretagne par le mariage qu'il contracta avec Marie Labbé, héritière des seigneuries de la Gesmerays, en la paroisse de Médréac, et du Chesne-Fleuri. Il fut père de Pierre de la Forest, Sgr des mêmes domaines, au diocèse de Saint-Malo, qui épousa Jeanne de Listre, grand-père de Bertrand de la Forest, Sgr des mêmes domaines, qui épousa Anne Ferron par contrat post-nuptial du 8 décembre 1583, et bisaïeul de Jean de la Forest, Sgr des mêmes domaines, qui épousa d'abord, le 23 juillet 1600, Thomase Lardeux, puis, en 1634, Françoise Hay. Les trois fils de celui-ci, Bertrand, né du premier lit, marié à Françoise Thomas, René, Sgr des Aunais, également né du premier lit, marié à Jacquemine Hay, et Louis, Sgr des Chapelles, né du second lit en 1635, marié en 1666 à Péronnelle d'Estanger, furent maintenus dans leur noblesse, sur preuves de huit générations, par arrêt du Parlement du 29 janvier 1669. Le plus jeune de ces trois frères, Louis, fut père de Christophe de la Forest, Sgr de la Ville-au-Sénéchal, en la paroisse d'Irodouer, marié à Rennes en 1692 à sa cousine Françoise de la Forest, qui fit en 1713 les preuves de noblesse dont il a été parlé plus haut pour obtenir l'admission parmi les pages de la Grande Ecurie de son fils, Louis-François de la Forest des Chapelles. Christophe de la Forest eut un autre fils, également appelé Louis-François, qui fut après lui seigneur de la Ville-au-Sénéchal, qui épousa à Dinan en 1711 Marie-Anne Lelièvre de la Boscheraye et qui continua la lignée. Son cousin, Jean-Baptiste-Gabriel de la Forest de Beaulieu, né à Rennes en 1701, fut nommé en 1728 conseiller au Parlement de Bretagne ; il mourut à Rennes en 1745 sans avoir eu d'enfants de son mariage avec Marguerite-Renée Mesnard de Toucheprés.

Jean de la Forest et Louis de la Forest de la Ville-au-Sénéchal signèrent en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des Etats généraux.

M. Ludovic de la Forest, né vers 1827, propriétaire de la terre de la Ville-au-Sénéchal, a été maire d'Irodouer et conseiller général d'Ille-et-Vilaine. Son fils, Alain, né en 1870, conseiller général d'Ille-et-Vilaine en 1905, maire d'Irodouer, a épousé à Saint-Brieuc en 1913 Mlle du Breil de Pontbriand de Marzan.

La famille de la Forest a produit peu de personnages marquants. Elle n'est pas titrée.

Principales alliances : Busnel 1777, Mesnard de Toucheprés, de Couasnon 1912, Harscouet de Kéravel, de Penguern, de Cramezel de Kerhué, du Breil de Pontbriand, d'Estanger, Hay, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.