Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FOURNIER de la POMMERAYE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FOURNIER de la POMMERAYE, en Bretagne. Armes : d'azur un chevron d'or accompagné en pointe d'une levrette rampante d'argent et en chef de deux tourteaux d'hermines.

La famille FOURNIER DE LA POMMERAYE appartient à la noblesse de Bretagne. Elle est originaire du bourg de Lévaré, dans le Maine.

On trouvera sur elle des renseignements dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière et dans les Titres, anoblissements et pairies de la Restauration du vicomte Révérend.

Honorable homme Jean, ou Julien, Fournier, sieur de la Fromondière, né à Levaré, se fixa à Fougères, en Bretagne, après le mariage qu'il contracta dans cette ville, le 13 mai 1644 avec Françoise Baconnière dame de la Haye. Il fut père d'honorable homme Jean Fournier, sieur de la Pommeraye, procureur, décédé à Fougères en 1723, qui continua la lignée. L'arrière-petit-fils de celui-ci, Jean-François Fournier de la Pommeraye, né à Fougères en 1744, procureur du Roi en la sénéchaussée de cette ville, décédé à Rennes en 1794, fut député du Tiers État de Bretagne aux États généraux de 1789 ; il joua dans cette assemblée un rôle assez effacé. Son fils, Joseph Fournier de la Pommeraye, né à Fougères en 1785, conseiller à la Cour d'Angers, démissionnaire en 1830, décédé à Nantes en 1855, fut anobli par lettres patentes du 6 janvier 1815. Il avait épousé en 1834 Louise-Charlotte de la Rochefoucauld-Bayers. Leur fils, Paul, né à Nantes en 1839, marié à Mlle le Page du Boischevallier, décédé en 1894, fut connu sous le titre de comte de la Pommeraye. Il a laissé un fils, Georges, né à Nantes en 1862.

Principales alliances : Baconnière (de Salverte), Dubois de la Cotardière (2 fois), d'Anjou de la Garenne, de la Rochefoucauld-Bayers, Lepage du Boischevallier, de Clervaux 1 893, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.