Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de LA FOYE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FOYE (de la), en Normandie et en Bretagne. Armes : d'argent à un lion rampant, contourné de sable, lampassé de gueules.

La famille DE LA FOYE, fixée de nos jours en Bretagne, est originaire de Normandie et appartient à la noblesse de cette province.

On en trouvera des tableaux généalogiques dans l'Annuaire de la noblesse de 1899 et dans les Filiations bretonnes du vicomte de la Messelière. On trouvera dans les Carrés d'Hozier les preuves de noblesse qu'un de ses membres, Charles-Antoine de la Foye de Malou, fit en 1755 pour être admis parmi les pages de la Reine.

La famille de la Foye a pour auteur Adam de la Foye, sieur des Aunés et du Hay, dit le capitaine Quevilly, demeurant en la ville de Lisieux, qui fut anobli par lettres patentes d'août 1610, vérifiées en la Chambre des comptes de Normandie le 2 décembre de la même année. Cet Adam de la Foye fut capitaine des gardes du maréchal de Fervacques et son lieutenant de la ville de Lisieux. Il épousa Marie Faulcon. Leur fils unique, Jacques de la Foye, sieur des Aulnays, épousa, le 24 août 1608, Jeanne Parey, héritière de la seigneurie de Malou, en la paroisse de Norolles. Il fut père de Gabriel de la Foye, Sgr de Malou, qui épousa, le 4 décembre 1640, Anne du Bosc d'Hermival, fille d'un conseiller en la Cour des Aides, grand-père de François de la Foye, Sgr de Malou, lieutenant au régiment de Bretagne, qui épousa, le 7 avril 1667, Adrienne de Wasservas et qui fut maintenu dans sa noblesse, le 10 mars 1666, par jugement de M. de la Gallissonnière, intendant de Rouen, bisaïeul de François-Everard de la Foye, Sgr de Malou, né à Preux-aux-Bois, en Hainaut, qui épousa à la Martinique, le 5 juin 1693, Rose de Macquiers, et trisaïeul de Michel-François de la Foye, Sgr de Malou, près de Lisieux, y demeurant, qui épousa, le 20 juin 1739 Antoinette-Eléonore de Durcet de Cernay. Ce fut le fils de ce dernier, Charles-Antoine de la Foye de Malou, qui fit en 1755 les preuves de noblesse mentionnées plus haut pour être admis parmi les pages de la reine. Charles-Antoine épousa dans la suite Mlle de Baudran et émigra à l'époque de la Révolution. Il eut trois fils :

1° François-Louis, qui demeura célibataire ;

2° Eugène-François, né en Prusse en 1795, qui continua la lignée et dont il va être parlé ;

3° Adolphe-Julien, professeur à l'École navale, décédé à Saint-Malo en 1880, qui n'eut qu'une fille, Mme Lespagnol de Chanteloup. Eugène-François de la Foye fut chef d'escadron d'artillerie, épousa en 1836 Mlle de Maynard de la Sudrie et mourut en 1864 à Guer (Morbihan). Son fils, Charles-François de la Foye, né en 1839, général de brigade en 1898, commandeur de la Légion d'honneur, conseiller général du Morbihan, décédé à Guer en 1908, épousa successivement en 1873 Mlle de Kérautem, petite-fille du marquis de Lostanges-Sainte-Alvère, et en 1882 Mlle de la Monneraye. Il a laissé une nombreuse postérité.

M. de la Foye, Sgr de Malou, se fit représenter en 1789 aux assemblées de la noblesse du bailliage d'Orbec.

Principales alliances : du Bosc d'Hermival, de Wasservas, de Durcet, Lespagnol de Chanteloup, de Maynard, de Kérautem, de la Monneraye, Caudron de Coquereaumont 1908, de Jacquelin-Dulphé 1911, Durcot de Puitesson 1911, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.