Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FRAIN de la GAULAYRIE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FRAIN de la GAULAYRIE. Armes : d'agent et trois molettes de sable, 2 et 1 ; au chef d'azur chargé de deux têtes et cols de cheval d'argent, posés de profil.

La famille FRAIN DE LA GAULAYRIE, anciennement et honorablement connue dans les environs de Bretagne, paraît être une branche de la famille Frain de la Villegontier, branche qui se serait détachée de la souche à une époque très reculée et, en tout cas, inconnue et qui serait demeurée non-noble.

Le vicomte de la Messeliere lui a consacré unede ses Filiations bretonnes. On. trouvera aussi des renseignements sur la famille Frain de la Gaulayrie dans les Familles de Vitré, de M. Ed. Frainet, dans le Répertoire de bibliographie bretonne de Kerviler.

Guillaume Frain, auquel remonte la filiation, était en 1530 fermier de la cure de Notre-Dame de Vitré. Il avait épousé Perrine Mazurais. Il fut père de Pierre Frain de la Poultière, décédé le 26 janvier 1598, qui épousa Julienne Lambaré, grand-père d'Étienne Frain de la Poultière, décédé en janvier 1632, qui épousa Mathurine Clymeau, bisaïeul de Jean Frain, sieur de Droigné, né le 2 mai 1612, avocat en Parlement, fermier des devoirs des États de Bretagne et de la communauté de Vitré, décédé dans cette ville le 11 mai 1685, qui épousa en 1640 Perrine Duperron, et bisaïeul de Jean Frain, sieur de Droigné, puis de la Motte, né à Vitré en 1647, avocat, conseiller du duc de la Trémoïlle, baron de Vitré, procureur et avocat fiscal de la baronnie de Vitré, décédé en 1740, qui épousa en 1687 Marguerite de Gennes. L'arrière-petit-fils de ce dernier, Jean-Paul Frain de la Gaulayrie, né en 1768, conseiller d'arrondissement de cette ville en 1820, marié à Fougères, le 18 fructidor an II, à Marie-Françoise Godin de Marcé, fut l'aïeul des divers représentants actuels. Il eut plusieurs fils dont l'aîné, Jean-François Frain de la Gaulayrie, né en 1795, décédé en 1850, fut vicaire général du diocèse de Rennes et supérieur du Grand séminaire de cette ville. Un des neveux de cet ecclésiastique, Edouard Frain de la Gaulayrie, né en 1840, a publié d'intéressants travaux généalogiques sur les anciennes familles de Vitré.

Principales alliances : de Gennes 1687, Grimaudet de Gazon vers 1710, de Berthois, Charil des Mazures, du Breil-le-Breton, Dugué de la Touche 1839, Rolland de Rengervé 1870, de Kerouallan 1894, Jouan de Kervenoael 1908, du Bois de la Cotardière, François du Temps 1872, etc.

Note : Une famille Frain de la Touche appartenait au XVIIIème siècle à la haute bourgeoisie de l'Avranchin. Son chef, Joseph Frain de la Touche, né à Avranches en 1758, maire de cette ville en 1790, député de la Manche au Conseil des Cinq-Cents, préfet des Ardennes sous le Consulat et sous l'Empire, député d'Avranches à la Chambre des Cent-Jours, décédé en 1840, fut créé chevalier de l'Empire par lettres du 12 novembre 1809, puis baron par nouvelles lettres du 31 décembre suivant. Il reçut en même temps que ces dernières lettres les armes suivantes : écartelé : au 1 d'azur un vaisseau d'argent accompagné à dextre en chef d'une étoile d'or ; au 2 de gueules à une muraille crénelée d'argent, surmontée d'une branche de chêne du même, qui est des barons préfets ; au 3 d'or à cinq diamants d'azur, 2, 1, 2 ; au 4 d'azur deux chevrons d'or surmontés de deux croissants d'argent.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.