|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE FRAVAL de COATPARQUET |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
FRAVAL de COATPARQUET. Armes (ce sont celles des Fraval de Crénihuel) : de gueules à une croix engreslée d'argent. - Aliàs (d'après le Bulletin héraldique d'avril 1894) : d'azur à une bande d'or accompagnée de deux étoiles de même, au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules.
La famille FRAVAL DE COATPARQUET est anciennement et honorablement connue en Bretagne.
Le vicomte de la Messelière en a donné dans ses Filiations bretonnes un intéressant tableau généalogique.
D'après une tradition, qui ne s'appuie sur aucune preuve, la famille Fraval de Coatparquet serait une branche, détachée de la souche à une époque inconnue et, en tout cas, depuis longtemps tombée en dérogeance, d'une famille Fraval qui a appartenu à la noblesse de l'ancien diocèse de Vannes. Cette famille possédait, entre autres biens la seigneurie de Crénihuel, en la paroisse de Silfiac. Elle figura de 1448 à 1553 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Vannes, de Saint-Brieuc et de Tréguier, et s'éteignit antérieurement à la grande recherche commencée en 1666.
Pierre Fraval, né en 1618 à Plonnevez-Quintin (Côtes-du-Nord, aujourd'hui Côtes-d'Armor), à partir duquel M. de la Messelière donne la filiation, fut père de Louis Fraval, né en 1645, sénéchal de Gouarec, notaire et procureur de la baronnie de Rostrenen, décédé en 1682, et grand-père de haut et noble homme maître Jacques Fraval, sieur de Coatparquet, en la paroisse de Sainte-Tréphine (Côtes-du-Nord, aujourd'hui Côtes-d'Armor), né en 1676, procureur du duché de Quintin, sénéchal de Robien et autres lieux, décédé en 1715, qui épousa à Quintin en 1701 Marie-Anne Rouault et qui continua la lignée. L'arrière-petit-fils de ce dernier, Pacifique-Charles Fraval de Coatparquet, né à Loudéac en 1777, marié dans cette ville en 1799 à Anne Quéro de Brangolo, décédé à Quintin en 1849, eut, entre autres enfants, deux fils :
1° François Fraval de Coatparquet, né à Quintin en 1800, marié à Lamballe en 1832 à Marie-Josèphe Haugoumar des Portes, décédé dans cette ville en 1862, dont le fils, Francisque, né à Quintin en 1838, directeur des contributions à Bordeaux, puis à Bourges, a eu une nombreuse postérité de son mariage avec Mlle de Kersauson ;
2° Charles Fraval de Coatparquet, né en 1802, dont le fils, Gustave, longtemps conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), est décédé sans postérité en 1898 et dont lafille a épousé le comte Louis de Calan.
Principales alliances : Quéro de Brangolo 1768, 1799, Haugoumar des Portes 1832, de Kersauson 1866, Alefsen de Boisredon 1892, 1894, Guyot d'Asnières de Salins 1906, de la Lande de Calan 1873, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.