|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE DE LA FRESNAYE |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
On trouvera des renseignements sur la famille bretonne DE LA FRESNAYE dans le Nouveau d'Hozier, dans l'Annuaire de la noblesse de 1859, dans l'Armoriai de Bretagne de Potier de Courcy, etc. Cette famille avait pour nom primitif celui de Macé.
Son auteur, Payen Macé, sieur de la Fresnaye, en la paroisse de Reminiac, au diocèse de Saint-Malo, marié à Jeanne des Grées, fut anobli par lettres patentes en 1471. Il eut deux fils dont l'aîné, Grégoire de la Fresnaye, Sgr dudit lieu, épousa, le 2 mai 1480, Jeanne Brunet et continua la lignée. Son fils cadet, Claude de la Fresnaye, Sgr du Haut-Couedor, dans la paroisse de Guer, eut d'une alliance inconnue un fils, Pierre de la Fresnaye, Sgr du Haut-Couedor, dont la descendance s'éteignit à la seconde génération d'après la Chesnaye des Bois.
C'est cependant de ce Pierre de la Fresnaye, Sgr du Haut-Couedor, qu'on a voulu faire le père de Jean de la Frenaye, marchand à Paris en 1610, auteur de la famille de Lafrenaye. La famille bretonne de la Fresnaye figura de 1479 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Malo.
Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction, le 9 février 1669 et le 24 octobre 1670, sur preuves de sept générations, par arrêts des commissaires chargés de la recherche des faux nobles en Bretagne.
Elle s'est éteinte avec Jean de la Fresnaye, né le 17 février 1789, curé-doyen de Saint-Alban, qui vivait encore en 1859.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.