Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE FREY de NEUVILLE

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

FREY de NEUVILLE. Armes : d'argent à une cotice de gueules accostée de deux demi-vols du même.

La famille FREY DE NEUVILLE, originaire de Suisse d'après la tradition, occupait depuis plusieurs générations un rang distingué dans la bourgeoisie de l'ancien diocèse de Coutances, en Basse-Bretagne, quand elle vint, sous Louis XIV, s'établir à Vitré, on Haute-Bretagne.

Un de ses représentants, Pierre-Claude Frey, curé de Mesnil-Hue, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Coutances).

Claude Frey de Neuville mourut à Champeaux en 1692. Son fils, noble homme Claude-Charles Frey de Neuville, marié à Marguerite Ernault, fut nommé dans les dernières années du XVIIème siècle procureur fiscal de la maîtrise des eaux, bois et forêts de la baronnie de Vitré. Il eut une nombreuse postérité. Deux de ses fils, Pierre-Claude Frey de Neuville, né à Granville le 5 septembre 1692, décédé à Rennes en 1773, et Anne-Claude Frey de Neuville, né à Coutances le 23 décembre 1693, décédé à Saint-Germain en Laye en 1794, entrèrent dans la Compagnie de Jésus et furent des prédicateurs renommés ; l'aîné d'entre eux fut deux fois provincial en France. Marie Frey de Neuville, sœur des précédents, née à Vitré, épousa en 1725 Louis-Charles Leziart du Dezerseul. François Frey de Neuville, frère des précédents, se fit inscrire en 1724 au barreau de Rennes. François-Claude-Joseph Frey de Neuville fut pourvu en 1786 de la charge anoblissante de conseiller maître en la Chambre des comptes de Nantes. Il s'était marié en 1777 à Cesson où il eut deux enfants. Joseph-Charles Frey de Neuville, lieutenant-colonel d'infanterie, chevalier de Saint-Louis, âgé de 39 ans, veuf d'Anne-Andrée Formé, épousa à Metz, le 8 septembre 1790, Marie-Geoevièvc-Josèphe Merle. Il avait pris part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues dans cette ville.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.